Appel à participation - Projet artistique collaboratif

Projet artistique collaboratif entre universitaires et artistes

Du 30 mai au 3 juin 2017, l’artiste Edgar ENDRESS et son équipe  encadreront un atelier collaboratif intégrant universitaires et artistes pour aborder l’histoire haïtienne à travers de nouvelles approches. Ce projet collectif et pluridisciplinaire positionne l’histoire d’Haïti comme le sujet d’un forum ouvert. Il passera en revue les croyances, les aprioris et les questions sur la perception d’Haïti dans la communauté internationale.

L’idée est de sortir d’une lecture économico-économique des faits historiques pour l’envisager par d’autres prismes (ex : approches par le genre, sociologiques et anthropologiques).

Alors que les universitaires développeront d’autres schémas de pensée pour parler de l’histoire d’Haïti, les artistes useront de leurs créativités pour la rendre accessible.

De la réflexion des uns et des autres, émergeront des textes écrits par les universitaires et des travaux artistiques réalisés par les artistes.

Une publication et/ou un projet de murale pourront voir le jour dans un deuxième temps, fin 2017/début 2018.

L’atelier aura lieu du 30 mai au 3 juin 9h-1h pm et  se déroulera comme suit :

  • Jour 1 : universitaires
  • Jour 2: universitaires et artistes
  • Jour 3: artistes
  • Jour 4: artistes
  • Jour 5: universitaires et artistes

Public cible :

Universitaires
Historiens
Sociologues
Anthropologues
Géographes
Psychologues
Ecrivains

 Intervenants :

Edgar Endress

Edgar Endress est un artiste Chilien qui initie des travaux collectifs et réflexifs. Il est professeur associé à la George Mason University en Virginie et a exposé son travail aux Etats-Unis en Amérique Latine et en Europe. Il visite régulièrement Haiti depuis une dizaine d’année et a produit plusieurs projet inspirés de la réalité haïtienne (2001-2002 projet multimédia sur l’immigration « Bon Dieu Bon »  et 2005 projet collectif sur la migration haïtienne)

Un de ses projets collaboratifs a été la réalisation d’une maison blanche mobile exposée dans les rues de Washington D.C.

Son œuvre tourne autour de 5 sujets majeurs dont celui de prédilection est la migration dans la zone Caraïbes et les raisons qui y poussent.
Visitez le site d’Edgar Endress


Lori Lee (Anthropologie)

Elle est une anthropologue et archéologue du Flagler College en Floride. Elle a collaboré avec Edgar ENDRESS à la réalisation d’un film traitant notamment des migrants haïtiens vivants dans les Îles Vierges Américaines.
L’atelier est gratuit et limité à 15 participants. Le matériel est intégralement fourni par le Centre d’art.

Pour tout renseignement ou toute démarche d’inscription, contacter Judith MICHEL, par email à judithmichel@lecentredart.org ou par téléphone au  48414231  jusqu’au 25 mai.