Communiqué - Vente aux enchères

Première étape réussie pour la relance du marché de l’art haïtien !

Art Haïtien, de 1940 à nos jours – vente aux enchères – un partenariat entre le Centre d’art de Port-au-Prince et la maison PIASA

TOTAL : plus de 200 000 €

Résultats de la vente du jeudi 19 octobre 2017 – 20h

Le 19 octobre 2017, le Centre d’art et son partenaire PIASA organisaient une vente aux enchères de 94 œuvres sélectionnées auprès d’ateliers d’artistes, de galeristes et de la collection du Centre d’art destinée à la vente.

L’ambition du Centre d’art et de ses partenaires était double : impulser une nouvelle dynamique sur le marché pour l’art haïtien et participer au processus de renaissance de cette institution emblématique.

Les résultats de la vente sont favorables avec une cinquantaine d’œuvres vendues et de très belles enchères pour plusieurs des lots proposés à la vente. Ces enchères sont prometteuses pour l’avenir mais ne signifieront rien dans la durée sans une stratégie concertée des acteurs. C’est bien là, la stratégie du Centre d’art : relancer un marché sain et solide !

« Quelques centaines de personnes sont venues voir les œuvres pendant la semaine d’exposition qui a précédé la vente. Nous avons eu à cœur avec le Centre d’art de Port-au-Prince de faire en sorte que la sélection soit représentative de la grande diversité de l’art haïtien et en ce sens, notre objectif est atteint. Plusieurs des œuvres qui avaient rencontré l’adhésion des visiteurs sont entrées dans de belles collections. » Indique Christophe Person – Directeur de la stratégie et du développement de PIASA

Le Centre d’art poursuit ses efforts pour contribuer à la professionnalisation et la régulation d’un secteur mis à mal depuis plusieurs décennies. D’autres expositions et ventes internationales sont prévues afin d’ancrer cette démarche dans la durée. Le Centre d’art met parallèlement en place des mesures de soutien à la création, des formations et une programmation culturelle dense. Il conserve un patrimoine précieux composé de plus de 5000 œuvres et archives.

Le Conseil d’administration et l’équipe du Centre d’art souhaitent remercier ses mécènes principaux La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), La Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation pour le rayonnement de l’art haïtien.

Nous remercions également les partenaires haïtiens et étrangers qui ont permis le succès de cette initiative avec la réalisation d’un concert au New Morning et d’autres événements dans le cadre de la promotion de cette vente :

Le Ministère de la Culture et des Communications
Le Ministère de l’Economie et des Finances
L’Ambassade d’Haiti en France
La Fondation UNIBANK
La Maison de l’Amérique Latine à Paris
La BNC
Le New Morning
L’ACP , Afrique Caraïbes Productions
L’Artsy

Ainsi que les artistes qui ont collaboré à ces réalisations et tout particulièrement James Germain pour son engagement solidaire.