Conférence-Causerie avec Patrick Vilaire et Michèle D. Pierre-Louis

Conférence-Causerie avec Patrick Vilaire et Michèle D. Pierre-Louis dont l’objet est de présenter la carrière de Patrick Vilaire, son parcours, son œuvre.

Vous pourrez par ailleurs découvrir une œuvre de Patrick Vilaire  « Poto Mitan ou l’échelle de Richter » exposée pour la première fois en Haïti.

Cet évènement vous est proposé dans le cadre du partenariat entre le Centre d’art et le festival FESTI GRAFFITI, Festival des Arts Urbains et Arts Contemporains.

Né à Port-au-Prince en 1941, Patrick Vilaire travaille sur des médiums variés : peinture, sculpture, dessin et céramique. Membre de l’Académie Internationale de la Céramique depuis 1964, cet ingénieur de formation est aussi un sculpteur connu internationalement. Son oeuvre s’inspire des traditions haïtiennes, de l’histoire et de la mémoire, mais aussi du pouvoir, de l’oppression et de l’esclavage. Patrick Vilaire vit et travaille à Port-au-Prince.

Poto Mitan (L’échelle de Richter), 2008,
métal et bronze, 360 cm x 77 cm x 80 cm

Dans la tradition vaudou, le poto mitan est situé au centre du péristyle où les danses sont exécutées. C’est un pilier le long duquel les lwa (les dieux) descendent dans le monde des hommes, un axe qui apporte un ordre symbolique au monde.Dans cette sculpture, les trois piliers de métal du poto mitan sont tenus par des mains humaines. Mais cet axe demeure instable, à l’image de la difficulté de l’homme à établir un équilibre avec le monde spirituel.

Cette œuvre prémonitoire du séisme a été exposée à Amsterdam en 2008.

*  Sources : Irene Hübner, Wouter Welling: Roots and More: Journey of the Spirits