Conférence de Françoise Dalex sur la documentation des collections

Dans le cadre de son cycle de conférences, le Centre d’Art a le plaisir de vous convier ce jeudi 22 février 2018 à 6h pm à une conférence de Françoise Dalex intitulée  » La documentation des collections : enjeux et objectifs ».

Dans le contexte actuel des missions des musées et de leur rôle dans le développement local, les collections sont au cœur des préoccupations des professionnels. Les chantiers des collections se sont multipliés ces dernières années dans le monde entier, pour inventorier, récoler, restaurer et relancer la recherche sur les œuvres d’arts, sur les objets scientifiques et ethnographiques.

La documentation, sous ses diverses formes, entre dans toutes les opérations de mise en valeur des collections par l’adoption d’objectifs structurés et des enjeux du numérique. Elle permet à la fois de retracer l’histoire d’un objet, de valoriser le musée sur place et sur internet et de mieux accueillir les publics.


Biographie de Françoise Dalex

Historienne de formation, Françoise Dalex est diplômée d’un master 2 en ingénierie documentaire (CNAM). Elle s’est spécialisée en nouvelles technologies dédiées au patrimoine et à la culture.Elle a occupé les fonctions de responsable du portail documentaire, dès le chantier du musée du quai Branly à Paris, entre 2004 et 2015. Depuis 2015, elle est responsable du Centre de ressources-Centre Dominique-Vivant Denon du Musée du Louvre.

En parallèle, elle a participé à un programme de coopération franco-vietnamien pour piloter un projet d’informatisation des collections à Hanoi, au Musée d’Ethnographie du Viet Nam et au
musée national d’histoire, à Ho Chi Minh-Ville au musée des témoignages de guerre, de 2006 à
2011.

Depuis 2006, elle intervient comme enseignante à l’université de Bretagne Sud de Lorient, dans le cadre d’un master des métiers du patrimoine et du développement culturel, ainsi qu’à l’École
du Louvre où elle coordonne le master 2 en documentation et humanités numériques.
Elle a également enseigné à l’université du Patrimoine d’Ho Chi Minh-Ville, (Viet Nam), en 2010 et
2011.

Françoise Dalex est secrétaire générale d’ICOM France.
Elle effectue actuellement sa troisième mission de conseil au Centre d’Art, dont elle est membre du Conseil scientifique.

« Conférence de Françoise Dalex sur la documentation des collections »