Conférence de Zahia Rahmani

Dans le cadre du colloque Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue, organisé par l’IERAH (Université d’Etat d’Haïti), le Centre d’Art a le plaisir de vous inviter à une conférence de Zahia Rahmani, le vendredi 22 février 2019 à 4h00 pm.

En lien avec l’exposition Sismographie des luttes,  vers une histoire globale des revues critiques et culturelles , qui se tiendra du 26 février au 3 mars, au Musée du Panthéon National Haïtien à Port-au-Prince et en raison du rôle fondateur d’Haïti dans l’émergence au début du XIXe siècle des revues critiques et culturelles, son intervention sera liée à la question de la critique, de la théorie artistique et des revues culturelles produites dans la Caraïbe et sur la Caraïbe.

Écrivain, et historienne d’art de formation, Zahia Rahmani est responsable à l’INHA, du domaine de recherche Arts et architecture dans la mondialisation, récemment renommé Histoire de l’art mondialisée.

De 1999 à 2003, Zahia Rahmani a créé et dirigé le Research Program, post-diplôme de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, sous la direction d’Alfred Pacquement. Elle a travaillé à la Villa Arson/École nationale d’art de Nice, à la Galerie nationale du Jeu de Paume et à la Leo Castelli Gallery, à New-York.  En 2012, elle met en place à l’INHA, « Made in Algeria », un programme dédié à la cartographie et la captation coloniale. Elle a mené le séminaire qui lui a été dédié  et construit avec Jean-Yves Sarazin (directeur des Cartes et plans à la BNF) l’exposition Made in Algeria, généalogie d’un territoire, présentée au Mucem jusqu’en mai 2016, ainsi que le catalogue paru chez Hazan. Cet ouvrage unique et d’une grande qualité critique comporte onze essais inédits dédiés à la question du territoire. En 2015 elle inaugure à l’INHA, avec un collectifs de chercheurs et commissaires d’expositions, le programme « Observatoire : Global Art Prospective ».