fr | en

Haitian Studies Association - Conferences

CONFERENCE I

Documentary resources in the Haitian cultural sector
Saturday, November 10, 2018 – 3:30 – 4:45 pm at Quisqueya University

Le Centre d’Art, the Fondation Culture Création and Pyepoudre propose to set up a panel to make their documentary resources better known in order to: facilitate collaborations and exchanges of good practices in the collection, recollection and preservation of documentation elements;
facilitate their dissemination for educational and research purposes.

Le Centre d’Art, a cultural institution created in 1944 and recognized as a public utility in 1947, works to promote Haiti’s artistic creation. It is a place of unique reflection in Haiti. Intellectuals, art critics and renowned foreign visitors have always rubbed shoulders. The archives bear witness to this exceptional history and reveal the stages that have made this institution a place of convergence for Haitian art.

In 2017, le Centre d’Art inscribed its archive collection in the UNESCO Memory of the World Register for Latin America and the Caribbean. It consists of more than 3,000 documents (texts, books, journals, photo and video from 1944 to 2010). It documents the institutional history of the Center and its role in the dissemination of Haitian visual arts around the world. The registration of this fund is a first step towards closer ties with the research institutes. Thus le Centre d’Art offers to discover the content of its archives and share its thoughts on the strategy for their dissemination.

The Pyepoudre Cultural Center, founded on April 27, 1989, is a space for training, animation, documentation and support for creation. As an extension of its outreach library program, it develops training, theatrical production and socio-cultural activities for the benefit of young people and children. All these actions are complementary to each other.

Its documentary heritage is made up of more than seven thousand works including fiction, documentaries and children’s books. Nearly twenty-eight DVDs, fifty-seven CDs for screenings and ten computers to help subscribers to deepen their research and also used in some training.

The Foundation Culture Creation (FCC) is a non-profit cultural institution, recognized as a public utility, founded in 1992 by professionals from Haitian civil society. Its missions are to work to strengthen the cultural sector; to energize cultural organizations and open the fields of reading, research and production in the fields of culture, art and heritage.

Its documentary heritage includes a thousand photos and slides of works and artists, a documentation center specializing in art, culture, heritage and crafts (more than 6,000 titles including unpublished works, 250 audio visuals and more than 200 files of artists and cultural institutions).

The FCC’s intervention will focus on a project launched before the 2010 earthquake, the exhibition L’Époque en musique (1930-1950), which had as its initial goal to expose the leading personalities of music production and dance 30s to 50s while recreating the atmosphere of a period considered as the golden age of Haitian music. Resuming in the spring of 2018, it will be a question of taking stock of the achievements of the project while expanding its mandate, especially as regards the history of dance.

 


CONFERENCE II

Rescue, conservation and dissemination of the heritage collections of le Centre d’Art.
Saturday, November 10, 2018 – 4:45 – 6:00 pm at Quisqueya University

Created in 1944 under the impetus of an American watercolorist, DeWitt Peters and Haitian intellectuals, le Centre d’Art is the major protagonist of the reconfiguration of the world of plastic creation in Haiti. Recognized as a public utility in 1947, the institution is both a space for training, dissemination and support for artists. The first gallery in the country, the Art Center has enabled the emergence of renowned visual artists such as Hector Hyppolite, Wilson Bigaud, George Liautaud, Prefect Duffaut, Jasmin Joseph and paved the way for several schools and artistic movements.

Artists, intellectuals, art critics and renowned foreign visitors have rubbed shoulders. The archives and collections bear witness to this exceptional history and reveal the stages that have made this institution a place of convergence for international art and the spearhead of Haitian art from 1944.

Destroyed by the 2010 earthquake, the institution benefited from the Haiti Cultural Recovery Project of the Smithsonian Institution (Washington) for the rescue of its collections. Since then, le Centre d’Art has been able to re-found its governance, set up partnerships, relaunch training and support activities for creation and put in place tools and methods to stabilize and preserve collections and archives. The purpose of this presentation will be to present the work accomplished since 2010 in the field of heritage conservation. While the detailed inventory of his collection is complete, what are the challenges of le Centre d’Art today to promote this collection and participate in the influence of Haitian art?

15th Quatre Chemins Festival

Le Centre d’Art is a partner of the…

+ Find out more

International Piano Festival of Haiti

On the occasion of the 2nd edition of…

+ Find out more

Rescue, conservation and dissemination of the heritage collections of the Art Center

On the occasion of the International Museum Day…

+ Find out more

Second session of classes 2018

The second session of classes and workshops starts…

+ Find out more

Exhibition Sale | Etienne Chavannes: Deep are the roots

From June 12 to 30, 2018, the Centre…

+ Find out more

Port-au-Prince’s All-Nighter

As part of Port-au-Prince’s second All-Nighter event (November…

+ Find out more

fr | en

Haitian Studies Association - Conférences

CONFERENCE I


Les ressources documentaires dans le secteur culturel haïtien
Samedi 10 novembre 2018 – 3:30 – 4:45 pm à l’Université Quisqueya

Le Centre d’Art, la Fondation Culture Création et Pyepoudre proposent de constituer un panel pour mieux faire connaître leurs ressources documentaires en vue de : faciliter les collaborations et les échanges de bonnes pratiques en matière de collecte, recollement et conservation des éléments de documentation ;
faciliter leur diffusion à des fins pédagogiques et de recherches.

Le Centre d’Art, institution culturelle créée en 1944 et reconnue d’utilité publique en 1947, œuvre à la promotion de la création artistique d’Haïti. Il est un lieu de réflexion unique en Haïti. Des intellectuels, des critiques d’art et des visiteurs étrangers de renom s’y sont toujours côtoyés. Les archives témoignent de cette histoire exceptionnelle et dévoilent les étapes qui ont fait de cette institution un lieu de convergence pour l’art haïtien.

En 2017,  le Centre d’Art inscrit son fonds d’archives au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO pour l’Amérique latine et la Caraïbe. Il est constitué de plus de 3000 documents, (textes, ouvrages, revues, photo et vidéo  allant de 1944 à 2010). Il documente l’histoire institutionnelle du Centre et son rôle dans la diffusion des arts visuels haïtiens à travers le monde.  L’inscription de ce fonds est une première étape vers le rapprochement avec les instituts de recherche. Ainsi le Centre d’Art propose de faire découvrir le contenu de ses archives et de partager ses réflexions sur la stratégie pour leur diffusion.

Le Centre Culturel Pyepoudre, fondé le 27 avril 1989, est un espace de formation, d’animation, de documentation et d’appui à la création. Il développe, en prolongement de son programme de bibliothèque de proximité, des activités de formation, de production théâtrale et d’animation socioculturelle au bénéfice des jeunes et des enfants. Toutes ces actions sont complémentaires les unes des autres.

Son patrimoine documentaire est constitué de plus de sept milliers d’ouvrages comprenant des ouvrages de fiction, des documentaires et des livres de jeunesse. Près de vingt-huit DVD, cinquante-sept CD pour les projections et dix ordinateurs pour aider les abonnés à approfondir leur recherche et aussi utilisés dans le cadre de certaines formations.

La Fondation Culture Création (FCC) est une institution culturelle à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, fondée en 1992 par des professionnels de la société civile haïtienne. Ses missions sont de travailler au renforcement du secteur culturel ; dynamiser les organisations culturelles et ouvrir les champs de lecture, de recherche et de production dans les domaines de la culture, de l’art et du patrimoine.

Son patrimoine documentaire comprend un millier de photos et de diapositives d’œuvres et d’artistes, un centre de documentation spécialisé en art, culture, patrimoine et métiers d’art (plus de 6000 titres parmi lesquels des ouvrages inédits, 250 matériels audio-visuels et plus de 200 dossiers d’artistes et d’institutions culturelles).

L’intervention de la FCC portera sur un projet lancé avant le séisme de 2010, l’exposition L’Époque en musique (1930-1950), qui avait comme but initial d’exposer les personnalités phares de la production musicale et de la danse des années 30 à 50 tout en recréant l’ambiance d’une période considérée comme étant l’âge d’or de la musique haïtienne. Reprise au printemps 2018, il s’agira de faire le bilan des acquis du projet tout en élargissant son mandat, surtout en ce qui concerne l’histoire de la danse.

 

CONFERENCE II


Sauvetage, conservation et diffusion des collections patrimoniales du Centre d’Art.
Samedi 10 novembre 2018 – 4:45 – 6:00 pm à l’Université Quisqueya

Créé en 1944 sous l’impulsion d’un l’aquarelliste américain, DeWitt Peters et d’ intellectuels haïtiens, le Centre d’Art est le protagoniste majeur de la reconfiguration de l’univers de la création plastique en HaïtI. Reconnue d’utilité publique en 1947, l’institution est la fois espace de formation, de diffusion et de soutien aux artistes. Première galerie du pays, le Centre d’Art a permis l’émergence d’artistes plasticiens renommés tels qu’Hector Hyppolite, Wilson Bigaud, Georges Liautaud, Préfète Duffaut, Jasmin Joseph et ouvert la voie a plusieurs écoles et mouvements artistiques.

Artistes, intellectuels, critiques d’art et visiteurs étrangers de renom s’y sont côtoyés. Les archives et les collections témoignent de cette histoire exceptionnelle et dévoilent les étapes, qui ont fait de cette institution un lieu de convergence pour l’art international et le fer de lance de l’art haïtien à partir de 1944.

Détruit par le tremblement de terre de 2010, l’institution a bénéficié du Haïti Cultural Recovery Project de la Smithsonian Institution (Washington) pour le sauvetage de ses collections. Depuis, le Centre d’Art a su re-fonder sa gouvernance, mettre en place les partenariats, relancer les activités de formation et de soutien à la création et mettre en place outils et méthodes pour stabiliser et conserver collections et archives. Cette présentation aura pour but, dans un premier temps de présenter le travail accompli depuis 2010 en matière de conservation du patrimoine. Alors que l’inventaire détaillé de sa collection est achevé, quels sont les enjeux du Centre Art aujourd’hui pour valoriser cette collection et participer au rayonnement de l’art haïtien?

Le Centre d’Art apporte son soutien aux artistes et artisans haïtiens affectés par le séisme du 14 août 2021

    En réponse au séisme qui a…

En savoir +

Atelier de Video-Sculpture avec Maksaens Denis

Dans le cadre de PAPAP, Port-au-Prince Art Performance,…

En savoir +

Conférence-Causerie avec Marie-Hélène CAUVIN et Mireille PÉRODIN JÉRÔME

Dans le cadre de son cycle de conférences…

En savoir +

Conférence - La collection du Centre d'art

La collection du Centre d’art :  enjeux de…

En savoir +

Rencontres d'Ici et d'Ailleurs, Saison II, Acte 2

Dans le cadre des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs,…

En savoir +

Rencontre des Cultures Créoles

Dans le cadre de l’événement « Rencontre des Cultures…

En savoir +

Première session de cours 2017

La première session de cours débute en février 2017….

En savoir +

Politique d'accueil des évènements externes au 20 mars 2018

Le Centre d’Art est une institution reconnue d’utilité…

En savoir +

Ateliers inédits et soirées ciné d'art - janvier 2017

Deux ateliers inédits et des soirées ciné d’art…

En savoir +

Byen Konte Mal Kalkile

ATELIER OUVERT EXCEPTIONNEL en partenariat avec le MILWAUKEE…

En savoir +

Conférence d'André Delpuech

Dans le cadre de son cycle de conférences,…

En savoir +

February Programs at Fowler Museum UCLA

In celebration of Black History Month, the Fowler…

En savoir +

Ciné d'art | cycle de projections autour des musées

Dans le cadre d’un cycle de projections autour…

En savoir +

Conférence : Tout bouge autour de moi de Jean Hérald Legagneur

Tout bouge autour de moi : fictionnalisation du…

En savoir +

Le Centre d’Art a une nouvelle Présidente. 

  Michèle Duvivier Pierre-Louis (https://www.college-de-france.fr/site/yanick-lahens/symposium-2019-06-20-16h15.htm) succède à Axelle Liautaud dont…

En savoir +

Première session de cours 2020

La première session de cours et ateliers débute le 28 février 2020….

En savoir +

Soirée Ernest Pignon-Ernest

Projection-Exposition-Débat Dans le cadre de la 5e édition…

En savoir +

Table Ronde autour de l'enseignement du patrimoine culturel haïtien

Dans le cadre de son cycle de conférence,…

En savoir +

Atelier de pochoir et graffiti

Dans le cadre de la 2e édition du…

En savoir +

Conférence de Jean Herald Legagneur

Faisant suite à l’exposition hommage à Chavannes et…

En savoir +

Conférence de Zahia Rahmani

Dans le cadre du colloque Espaces critiques de…

En savoir +

Les moments forts de l'année 2018 du Centre d'Art

Revivez en moins de 3 minutes les moments…

En savoir +

Découvrez l'exposition "Île modèle, Manman zile, Island template" de Tessa Mars

Visionnez le film de l’exposition Ile Modèle, Manman…

En savoir +

Sauvetage, conservation et diffusion des collections patrimoniales du Centre d’Art

A l’occasion de la Journée Internationale des Musées…

En savoir +

Festival de la Photographie

17 et 18 aout 2017, le Centre d’art…

En savoir +

Conférence de Taïna Tranquille

Dans le cadre de la 4e édition de…

En savoir +

Vente aux enchères "Art haïtien, de 1940 à nos jours"

Après le succès remporté par la rétrospective «…

En savoir +

Concert "Les Voix d'Haïti" au New Morning

Dans le cadre de la vente aux enchères…

En savoir +

15e Festival Quatre Chemins

Le Centre d’art est partenaire de la 15ème…

En savoir +

CALL FOR APPLICATIONS | Jamaican artist

LE CENTRE D’ART Le Centre d’Art in Port-au-Prince…

En savoir +

Deuxième session de cours 2018

La deuxième session de cours et ateliers débute dès…

En savoir +

Programme de résidences croisées | Lauréate pour la Barbade

L’artiste Kia Redman est la lauréate pour la Barbade du…

En savoir +

Conférence de Kesler Bien-Aimé sur la photographie haïtienne

Dans le cadre de son cycle de conférences,…

En savoir +

Exposition Jasmin Joseph

Du 15 novembre au 22 décembre 2016, le…

En savoir +

Murale en hommage à Préfète Duffaut et Félix Jean

Dans le cadre d’une collaboration entre le Centre…

En savoir +

Atelier avec Pascale Faublas

Atelier de Peinture avec Pascale Faublas Dans le…

En savoir +

Reprise des Cours le 2 février 2016

Apres un mois de carte blanche aux artistes…

En savoir +