Scénographe de RÈL, fille d’un industriel haïtien amateur d’art, et d’une mère française, héritière d’une tannerie familiale vieille de 200 ans, Pascale Théard a grandi à Port-au-Prince, au rythme des tambours, du cuir que l’on découpe, du rire des artisans qui résonne dans l’air jusqu’à fusionner avec lui. Odeurs, couleurs, sons et matières, ont alimenté toute son enfance, dessinant avec précision comme la chaux des Vèvès sur le sol, une identité puissante, entre tradition et création.

Elle entame en France des études supérieures en finance qu’elle conclut avec succès. Mais très vite sa passion pour les métiers d’art la conduira à faire un troisième cycle à l’Institut Supérieur de Marketing du Luxe fondé par Cartier. Ses recherches de thèse l’amènent à côtoyer les grands noms du noble cuir – Hermès, Massaro, Berluti – et les ateliers les plus prestigieux lui ouvrent leurs portes. Elle soutient son mémoire sur « la symbolique du soulier à l’aube du XXIème siècle » et finit major de sa promotion en 1999, à tout juste 24 ans. Elle complètera sa formation par des sessions intensives en maroquinerie au sein de la prestigieuse Ars Sutoria, à Milan.

Forte de cette carrière toute tracée entre les grandes capitales de la mode et du marketing, la jeune Pascale Théard choisit pourtant Haïti, en imaginant une idée improbable : « oser » un Artisanat du Luxe en Haïti, mêlant savoir-faire ancestral fait main et tradition des artisans bottiers et maroquiniers des grands ateliers européens. En 2003, elle lance sa propre marque d’accessoires en cuir, « Pascale Théard Créations ». Elle décide de pousser plus loin cette philosophie du 100% Haïti luxe en l’appliquant à tout un art de vivre, et, en 2011, met en place « 1804 Design ».

Actrice consciente de son destin, enracinée dans le pays, Pascale Théard a confiance en Haïti, en sa vitalité, ses coutumes et sa capacité d’innovation. Plus qu’une designer inspirée ou une militante engagée, elle veut prouver à travers son travail que c’est l’union de tous les talents qui fera la force d’Haïti, à l’image de ses mots, mis en action : « Le processus de création me fascine toujours : partir d’une idée, d’une inspiration… et aboutir à sa réalisation concrète. Et tout cela dans un esprit de « kombit » où chacun met ses compétences, ses talents, son imagination, sa créativité vers un objectif… Le résultat est toujours étonnant mais c’est le chemin pour y arriver qui me construit : les échanges avec les autres qui m’enrichissent, la mise en commun de talents qui permet de se surpasser, cette effervescence créative qui me donne de l’énergie. Haïti est un pays envoûtant, qui vous fait vivre des situations extrêmes, des émotions extrêmes… qui vous ramène donc toujours à l’essentiel, à ce qui est important dans une vie. Tout est source d’inspiration, et souvent la beauté se retrouve là où l’on s’y attend le moins… ».

Crédit Photo: Valérie BAERISWYL