Table Ronde autour de l'enseignement du patrimoine culturel haïtien

Dans le cadre de son cycle de conférence, le Centre d’Art vous invite à une table ronde le mardi 26 juin à 5h30 pm autour du thème : Enseignement du patrimoine culturel haïtien : comment et à quelle fin ?

Les discussions porteront sur le livre « Pour une école qui nous rassemble au lieu de nous diviser – Plaidoyer pour l’enseignement du patrimoine culturel haïtien dans notre système scolaire » de Ronald C. PAUL et Kesler BIEN-AIME. A la suite d’une présentation des auteurs, Darline ALEXIS, Carole SASSINE, Jean Herald LEGAGNEUR et Marc EXAVIER proposeront tour à tour au public une lecture critique de l’ouvrage.

Darline ALEXIS enseigne à l’Ecole Normale Supérieure et à l’Université Quisqueya dont elle est secrétaire générale.

Kesler BIEN-AIMÉ, sociologue-photographe, est spécialiste de programme culture à la Commission Nationale haitienne de coopération avec l’UNESCO. Co-fondateur de Réf-Culture, il est doctorant en ethnologie et patrimoine à l’Université Laval, Québec et à l’UEH.

Marc EXAVIER, écrivain, a occupé le poste de Directeur du développement culturel et responsable national des Centres de Lectures et d’Animation Culturelle (CLAC) au Ministère de la Culture et de la Communication.

Jean Hérald Legagneur est doctorant à l’Université de Virginie, aux États-Unis. Sa thèse intitulée : « Fiction littéraire et imaginaire pictural dans les romans de Dany Laferrière » se propose de montrer si l’auteur chercherait dans la manière de peindre des artistes Haïtiens dits « naïfs » un équivalent plastique à son style d’écriture instinctive et spontanée ou si son intention ne serait pas autre. Legagneur est l’auteur de plusieurs articles.

Ronald C. PAUL, psycho-pédagogue et spécialiste en politique culturelle, est coordonnateur de Réf-culture et membre du comité d’orientation du dispositif d’observation des dynamiques culturelles et linguistiques de l’OIF.

Carole SASSINE enseigne à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) et exerce des consultations pour le Ministère de l’Education Nationale.