APPEL À CANDIDATURE: STAGE DE FORMATION EN COMMISSARIAT D’EXPOSITION ET MÉDIATION

Le Centre d’Art met en place un projet de synergie pour la création artistique et l’analyse artistique dans la Caraïbe, grâce notamment au Fonds International pour la Diversité Culturelles de l’UNESCO. Intitulé Mise en œuvre d’un réseau pour la création et la diffusion de l’art caribéen, le projet vise à créer des liens entre Haïti et des lieux de création caribéens, à promouvoir la création des artistes de la Caraïbe, notamment les femmes, et à renforcer le secteur culturel haïtien. 

Des résidences artistiques sont mises en place avec des artistes telles que Mafalda Mondestin (Haïti),Pascale Monnin (Haïti), Nadia Huggins (Trinidad and Tobago), Kia Redman (Barbade), Pascale Faublas (Haïti), Phaidra Mc Queen (Haïti), Miriam Hinds Smith (Jamaïque) et Michelle Ricardo (République Dominicaine). Les résidences s’achèveront par une exposition en ligne et d’un catalogue d’exposition à diffusion élargie. 

La conception et la mise en place seront confiées à la Commissaire d’exposition, Veerle Poupeye (Jamaïque), venue en résidence pour l’occasion.  Ce sera l’opportunité d’actualiser et d’échanger des compétences en commissariat d’exposition avec 10 stagiaires. Les 10 stagiaires participeront activement à la conception et à la mise en place de l’exposition.

DEROULEMENT DU STAGE -Du 4 au 29 janvier2022

MODALITÉS DE CANDIDATURE 

Candidats ciblés 

  • Licence/Master Art – Critique d’art/Histoire de l’Art/Management culturel/Journalisme

• Maîtrise des langues française et anglaise

  • Maîtrise des outils informatiques
  • Une lettre de motivation; 
  • Le Curriculum Vitae, comportant les éléments retraçant les formations, le parcours professionnel et les expériences, 
  • Les dossiers électroniques et toute autre demande sont à adresser par mail à contact@lecentredart.org,  Cc:fannyvg@outlook.com   avant le 30 novembre 2021 minuit (GMT) 

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT CADRE