Archipelago, le Centre d'Art expose 9 artistes femmes caribéennes

Le Centre d’Art présente du 14 mai au 18 juin 2022 l’exposition « Achipelago » à la Maison Dufort. Cette exposition mettra en exergue les œuvres de 9 artistes femmes caribéennes : Pascale Bichot (Haïti/France), Pascale Faublas (Haïti), Miriam Hinds-Smith (Jamaïque), Nadia Huggins (St Vincent/Trinidad & Tobago), Phaidra McQueen Sterlin (Haïti), Mafalda Nicolas Mondestin (Haïti), Pascale Monnin (Haïti), Kia Redman (Barbade), Michelle Ricardo (République Dominicaine). L’exposition Archipelago est le produit final d’un programme de résidences croisées dans les Caraïbes. L’exposition consiste en une sélection d’œuvres d’art créées dans le cadre du programme de résidences croisées. Il présente des travaux dans une variété de médias, de la peinture et de la gravure à la photographie numérique et à la vidéo, et comprend plusieurs installations de médias mixtes.

•       Programme de résidences croisées UNESCO-FICD (2019-2022)

Le programme de Résidences Croisées est un programme initié par le Centre d’Art  et financé par le Fonds International de l’UNESCO pour la Diversité Culturelle. Il a été réalisé en association avec le Taller de Grafica à La Havane, Cuba ; Alice Yard à Port of Spain, Trinidad ; Fresh Milk à la Barbade ; Proyecto Anticannon, République dominicaine ; et le Edna Manley College à Kingston, en Jamaïque.

 Le programme de Résidences Croisées soutient le développement et la diffusion de l’art contemporain caribéen : En valorisant la production artistique des femmes caribéennes ; En favorisant l’échange de bonnes pratiques professionnelles au sein des institutions culturelles pour améliorer la visibilité et la diffusion des artistes caribéens.

Cinq artistes d’Haïti y participent : Mafalda Mondestin est partie à Cuba, Phaidra McQueen Sterlin est partie en République dominicaine, Pascale Faublas à la Barbade, Pascale Monnin à Trinidad, et Pascale Bichot à la Jamaïque. Kia Redman de la Barbade et Miriam Hinds-Smith ont fait leurs résidences au Centre d’Art à Port-au-Prince. Michelle Ricardo de la République dominicaine et Nadia Huggins de Trinité-et-Tobago et St Vincent ont fait leurs résidences dans la ville de Jacmel, au sud d’Haïti. Les résidences durent un mois. Les artistes ont été sélectionnés au moyen d’un appel à candidature ouvert avec jury. L’exposition consistera en une sélection d’œuvres produites dans le cadre de ces résidences.

Le programme de Résidences Croisées a débuté en 2019. Il a subi des retards et des perturbations en raison de la pandémie de Covid-19 et des troubles sociaux en Haïti. Les résidences se sont achevées avec succès en mars 2022.

Archipelago

Il y a, par exemple, une préoccupation commune pour le corps féminin et genré et la géographie insulaire; la nature et la spiritualité; la fragilité et les traumatismes historiques et contemporains mais aussi la résilience et la guérison; la famille et l’ascendance; et le rôle des femmes dans la société caribéenne

Le titre de l’exposition, Archipelago, fait référence aux implications géographiques et métaphoriques de la chaîne insulaire des Caraïbes, auxquelles font référence, directement ou indirectement, la plupart des artistes dans l’exposition. Il fait allusion à l’unité dans la diversité de la région, les connexions et les divisions, et l’importance du patrimoine naturel et les histoires partagées. Même si les artistes ont travaillé seuls pendant leurs résidences, sans interaction avec les autres artistes de l’exposition, et ont chacun une voix artistique distincte, les points communs thématiques sont frappants et parlent d’expériences et de préoccupations partagées. Il y a, par exemple, une préoccupation commune pour le corps féminin et genré et la géographie insulaire; la nature et la spiritualité; la fragilité et les traumatismes historiques et contemporains mais aussi la résilience et la guérison; la famille et l’ascendance; et le rôle des femmes dans la société caribéenne.

 

Veerle Poupeye, critique d’art jamaïcaine,  est la commissaire chargée du commissariat de l’exposition. 

Membre du conseil scientifique du Centre d’Art, Veerle Poupeye est historienne de l’art et commissaire d’exposition spécialisée dans l’art caribéen et jamaïcain. Ses publications incluent les livres Caribbean Art (1998), qui a été publié dans la série Thames and Hudson’s World of Art, et Modern Jamaican Art (1998), qu’elle a co-écrit avec David Boxer, ainsi que de nombreux essais, articles de recherche et essais de catalogue d’exposition. sur l’art et la culture jamaïcaine et caribéenne.

Elle a auparavant travaillé en tant que conservatrice à la National Gallery of Jamaica, en tant que coordonnatrice du programme d’arts visuels de la Fondation MultiCare et au Edna Manley College, où elle a été chercheuse et conservatrice de la galerie CAG[e] du Collège et des expositions de fin d’année. Elle a également enseigné l’histoire de l’art, les études visuelles et les études curatoriales au Edna Manley College of Visual and Performing Arts de Kingston, à l’Université Emory, à l’Université de New York et à l’Université des Antilles. 

Le Centre d’Art l’a reçue le 3 janvier 2022 pour l’animation du stage de formation en commissariat d’exposition qui s’est tenu du 4 au 29 janvier 2022. Veerle a organisé pour ses stagiaires, des visites académiques dans des institutions de promotion de l’art haïtien pour une portée beaucoup plus pratique de sa formation. Ces stagiaires, Makensy Angrand, Melissa Beralus, Frantz Delice, Jean Paul Emile, Moise Jean, Berthony Lanot, Wincy Lindor, Eberline Nicolas, and Emmanuel Tanis, l’assisteront dans les travaux pour l’exposition Archipelago.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 14 mai 2022. D’autres événements de médiation, dont une table ronde avec le commissaire et les artistes présents le lundi 16 mai, sont prévus pour l’occasion.

Une publication de catalogue sur l’exposition est en préparation et sera publiée en juin 2022.