Fonds Caribéen pour la Culture : promouvoir l'art et la culture dans les Caraïbes

Logos du Fonds Caribéen pour la Culture réalisé par Carmel Gumbs, artiste contemporain qui vient du territoire britannique d’Anguilla

Ces îles et territoires baignés par les eaux turquoise de la mer des Caraïbes constituent une région riche en diversité culturelle et artistique, fruit d’un mélange unique d’influences historiques et géographiques. Le Fonds Caribéen pour la Culture (CCF) se donne pour mission de favoriser un dialogue interculturel entre eux.

Les Caraïbes, avec leur mosaïque de cultures et d’histoires, représentent un véritable trésor artistique et culturel. De leurs arts visuels vibrants à leurs musiques envoûtantes et danses captivantes, en passant par leurs traditions et festivités colorées, les Caraïbes continuent d’enrichir le patrimoine mondial.

En raison d’un manque de cohésion entre les pays, les institutions, et les acteurs culturels et artistiques, la région ne tire pas pleinement parti de cette diversité pour un développement culturel et artistique encore plus dynamique. Le Fonds Caribéen pour la culture, fondé pour promouvoir une cohésion régionale, se donne pour mission de rapprocher les différentes cultures, d’encourager une meilleure compréhension mutuelle et de favoriser une mise en commun des ressources.

Le CCF vise à promouvoir la justice sociale et culturelle et à favoriser le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle. Il fournit des ressources financières et des programmes pour soutenir des projets individuels et collaboratifs menés par des artistes et des organisations culturelles basées dans la région, d’une manière respectueuse de la tradition et de la spécificité culturelle.

En mars 2024, le CCF a lancé son premier appel à propositions, avec un montant total de 250 000 USD. Cet appel a été lancé à l’attention des acteurs, organisations et institutions de la Barbade, de la Jamaïque, de Trinité-et-Tobago, de la République dominicaine et d’Haïti. Des territoires supplémentaires seront inclus dans le deuxième appel à propositions prévu pour fin 2024. 

Le CCF accordera dix subventions de 10 000 USD aux acteurs qui sont invités à traiter le thème « L’art pour le changement social et l’engagement civique ». Il accordera également six subventions de 25 000 USD pour des projets qui reflètent ou catalysent la coopération intrarégionale et la promotion des arts au-delà des frontières linguistiques et géographiques de la région. Le CCF a reçu plus de 400 candidatures, et les résultats seront annoncés le 11 juillet 2024.

En juin, le CCF a également annoncé un nouveau prix pour encourager la couverture médiatique des arts et de la culture dans la région. En partenariat avec la Caribbean Broadcasting Union, le CCF a créé une nouvelle catégorie de Caribbean Media Awards axée sur la couverture des arts et de la culture. Les candidatures pour cette catégorie devront contenir du matériel publié en 2024, et les gagnants recevront leurs prix lors du gala qui se tiendra en août 2025, lors de la 56e Assemblée générale annuelle de la CBU (AGA).