Exposition virtuelle de ‘’Archipelago’’

5 des 9 femmes exposées à ‘’Achipelago’’

© Valérie Baeriswyl

Le Centre d’Art, du 14 mai au 18 juin 2022, a présenté à Port-au-Prince ‘’Achipelago’’, une exposition qui a mis sous les projecteurs les œuvres de 9 artistes plasticiennes originaires de la région caribéenne. Pascale Bichot (Haïti/France), Pascale Faublas (Haïti), Miriam Hinds-Smith (Jamaïque), Nadia Huggins (St Vincent/Trinidad & Tobago), Phaidra McQueen Sterlin (Haïti), Mafalda Nicolas Mondestin (Haïti), Pascale Monnin (Haïti), Kia Redman (Barbade), Michelle Ricardo (République Dominicaine).

Le Centre d’Art et l’UNESCO vous offrent la possibilité de voir ou revoir cette magnifique exposition virtuellement sur la plateforme numérique Artsteps. 

La chargée du commissariat de l’exposition ‘’Archipelago’’, Veerle Poupeye a fait usage de tous les compartiments (rez-de-chaussée, premier étage) de la Maison Dufort pour exposer les œuvres. 

Celles de Michelle Ricardo Phaidra McQueen Sterlin, Nadia Huggins et Mafalda Nicolas Mondestin sont exposées au rez-de-chaussée. Pour visionner, CLIQUEZ ICI.

Les œuvres de Pascale Monnin, Pascale Bichot, Miriam Hinds Smith, Kia Redman et Pascale Faublas sont disposées au premier étage. Pour visionner, CLIQUEZ ICI.

Les œuvres de ces plasticiennes ont toutes été créées au cours du programme de Résidences artistiques croisées. Celui-ci a été initié par le Centre d’Art en 2019 avec le soutien financier du Fonds International pour la Diversité Culturelle de l’UNESCO. Les artistes ont été sélectionnées au moyen d’un appel à candidature ouvert avec jury. Chaque plasticienne est partie dans un lieu de résidence différent. Mafalda Mondestin est partie à Cuba, Phaidra McQueen Sterlin est partie en République dominicaine, Pascale Faublas à la Barbade, Pascale Monnin à Trinidad, et Pascale Bichot à la Jamaïque. Kia Redman de la Barbade et Miriam Hinds-Smith ont fait leurs résidences au Centre d’Art à Port-au-Prince. Michelle Ricardo de la République dominicaine et Nadia Huggins de Trinité-et-Tobago et St Vincent ont fait leurs résidences dans la ville de Jacmel, au sud d’Haïti. Les résidences ont duré un mois.

Le programme de Résidences artistiques croisées avait pour but de soutenir le développement et la diffusion de l’art contemporain caribéen : En valorisant la production artistique des femmes caribéennes ; En favorisant l’échange de bonnes pratiques professionnelles au sein des institutions culturelles pour améliorer la visibilité et la diffusion des artistes caribéens.

Il était un pan du projet de ‘’ Mise en œuvre d’un réseau pour la création et la diffusion de l’art caribéen’’ avec l’appui financier, porté mutuellement par le Centre d’Art et le FIDC. Ce projet avait pour perspective d’améliorer la visibilité et la diffusion des artistes caribéens, notamment les femmes.

Nous vous proposons un condensé du déroulement du programme de Résidences artistiques croisées dans cette vidéo