fr | en

GUYODO (JACQUES Frantz)

RETOUR

DSC_9558Frantz Jacques dit Guyodo est né à Port-au-Prince en 1973. Très jeune, il travaille dans les ateliers d’artisanat d’objets en bois de la Grand rue. Il intègre le collectif Atis Rezistans par l’intermédiaire de Jean Hérard Celeur. Le collectif est notamment connu pour l’association d’anciennes pièces automobiles récupérées et d’autres matériaux pour réaliser des sculptures. Guyodo s’émancipe progressivement et son style lui devient propre. Il ne se limite pas à la récupération du métal mais récupère tout ce qui peut être utilisable. Il bombe ses sculptures à l’aluminium ce qui les rend reconnaissable entre toutes. Il est aussi le premier à réaliser des petites figures en pneu découpé et à travailler des supports comme les boites de cornflakes.

Avec Atis Rezistans et Mario Benjamin, il réalise la Freedom Sculpture en commémoration du 200e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en 2006.

Il ouvre l’atelier Timoun Klere au sein duquel il sensibilise les enfants du quartier à la pratique artistique.

Les œuvres de Guyodo ont participé à des expositions internationales à Paris, New York, Londres, Milan, Bordeaux, Pittsburgh, Edinburgh, Genève et Chicago.

Guyodo vit et travaille en Haïti.