fr | en

JULIEN Clermond

RETOUR

Fi-LC-526Clermont Julien est né à Port-au-Prince en juin 1950. Artisan travaillant la mosaïque, il se découvre une habilité pour le dessin et se lance dans cette voie à partir de 1989. Cette même année, son ami Patrick Vilaire, sculpteur, peintre et photographe d’art, avec qui il travaille la céramique, le présente au Centre d’Art.

Clermont Julien développe un univers pictural riche et énigmatique, peuplé d’animaux hybrides, d’êtres mi-hommes mi-animaux, de créatures fantastiques et d’humanoïdes aux têtes rondes émergeant d’un magma coloré.

L’artiste utilise des couleurs vives appliquées généralement en aplat, réalisant tantôt des compositions dans les tons rouges sang et blanc, tantôt des scènes aux couleurs brunes et orangées, ou encore des toiles aux camaïeux de verts et de bleus foncés. Souvent, des espaces d’aplats monochromes se superposent à des zones tachetées, définissant le contour de personnages. Enfin, chose rare dans la peinture haïtienne, Clermont Julien réalise des toiles entièrement abstraites dont la surface est couverte de motifs répétitifs identiques.

Une certaine innocence enfantine semble transparaître à travers les compositions de Clermont Julien, où des petits êtres flottent et semblent jouer avec des oiseaux et des chiens géants. Cette légèreté laisse parfois place à une atmosphère mystérieuse ou troublée comme celle d’un cauchemar, avec des êtres fantomatiques semblent errer.

Depuis le tremblement de terre de janvier 2010, le Centre d’Art n’a pas eu de nouvelles de Clermont Julien et malgré les recherches, ne sait pas s’il est en vie.

 

 

 

Expositions

Année 2010

– 2012, Kafou : Haïti, Art & Vodou, Nottingham Contemporary, Nottingham, Royaume-Uni.

 

Années 1990

– 1999, Billeder Fra Haïti, Images from Haïti, Kunsthallen Brandts Klaederfabrik, Danemark.

– 1991, Haitian Art : selections from Chicago collection, Hyde Park Art Center.

– 1991, 211e exposition du Centre d’art, Trois peintres qui donnent un visage nouveau à l’art spontanée, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti.

– 1990 – 1991, 9 artistes neufs, Musée du Panthéon National Haïtien, (MUPANAH), Port-au-Prince, Haïti.

 

Bibliographie

– PERRY, Colin. Kafou : Art & Vodou. Issue 153, 30 mars 2013.

 

Catalogues d’exposition

– LETH Jorgen. Billeder fra Haïti-Images from Haïti, Kunsthallen Brandts Klaedefabrik : Danemark. 18 Septembre 1999 – 30 janvier 2000.

Haitian Art, Selections from a Chicago Collection, The Hyde Park Art Center : Chicago, Illinois. 27 octobre-30 novembre 1991.

 

Webographie

http://www.nottinghamcontemporary.org/research/exhibitions/kafou

http://haiti.spla.pro/fr/fiche.personne.julien-clermont.38905.html

http://www.artshaitian.com/Pages/haitianartclermont.html

http://www.frieze.com/issue/review/kafou-haiti-art-vodou/

https://www.facebook.com/galerieflamboyant/