fr | en

ST. ELOI Lionel

RETOUR

Lionel-St-EloiLionel St. Eloi est né en 1950 à Port-au-Prince et a grandi dans le quartier de « Carrefour Feuilles » où il réside encore aujourd’hui. Après avoir été initié à la céramique, au dessin et à la peinture à Poto Mitan, il a été introduit au Centre d’Art en 1972 où il prend des cours avec Antonio Joseph, Franck Louissaint et participle à la vie du Centre.

Il se consacre d’abord à la peinture mais vers les années 90, faute de matériel de peinture à cause de l’embargo, il se met à explorer la sculpture de récupération et il utilise des matériaux tels que l’aluminium, des vielles râpes, du fil de fer barbelés, des pièces usagées, des fourchettes, des fleurs, des bijoux… Ses sculptures, souvent d’inspiration mystique sont d’un genre unique qui lui donnent très vite une reconnaissance internationale.

Ses oeuvres furent exposées internationalement, notamment au Grand Palais, à l’Abbaye de Daoulas, à la Halle Saint-Pierre, au Fowler Museum, au Ramapo College art Gallery, au Musée du Montparnasse, à la Outsider Art Fair de NY, à l’Arco de Madrid. Il fait partie de la collection permanente du Waterloo Museum, du Centre d’Art, du Musée d’Art Haïtien du Collège Saint-Pierre.