fr | en

MURAT Francine (Directrice du Centre d'Art de 1966 - 2010)

RETOUR

Fi-CdA-832

« On ne peut construire une ville, un pays en un jour. Cela demande la participation de beaucoup de monde, chacun remplissant de beauté le petit coin qui lui est échu.»

« L’art est une façon de vivre, une façon de voir le monde ».

Francine Murat
© archives du Centre d’Art

 

Née en 1918, Francine Murat est entrée au  Centre d’Art en 1957, comme secrétaire sous la direction de DeWitt Peters, père fondateur du Centre d’Art.

En 1958, elle devient conseillère du comité consultatif du Centre d’Art et de 1966 à 2004, membre du Conseil d’administration.

Francine Murat est reconnue dans le milieu artistique pour son goût, son regard et sa connaissance de l’art haïtien. Elle fut également un personnage apprécié et respecté des artistes.

A la fois membre du  Conseil d’administration et directrice, Francine Murat assurait en effet le soutien aux artistes : découvrir les nouveaux talents et les recruter, apprécier leurs travaux, les aider, organiser les expositions pour faire connaitre les peintres et les encourager. Elle Animait des séances de formation à l’intention de jeunes artistes et de ceux qui travaillaient sous sa direction.

Le 25 février 2010, Francine Murat est décédée à Pétion-Ville à 92 ans des suites d’une hospitalisation.

La veillée funèbre est organisée au local du Centre d’Art et ses funérailles sont chantées le mardi 2 mars 2010, à l’Église St-Louis Roi de France de Port-au-Prince.

 

Bibliographie

– © Les archives du Centre d’Art

–  https://www.haiti-reference.com/pages/plan/histoire-et-societe/ephemerides/necrologie_2010-2014/

–  https://groups.google.com/forum/#!topic/soc.culture.haiti/z9eX9czjTWg

–  https://repository.duke.edu/dc/radiohaiti/RL10059-RR-0169_01

–  http://radiokiskeya.com/spip.php?breve2123

https://www.youtube.com/watch?v=RxMrxay-P4E

– https://www.collectif2004images.org/La-critique-d-art-et-conservatrice-haitienne-Francine-Murat-directrice-du-Centre-d-art-haitien-est-decedee-le-jeudi_a104.html