fr | en

RÈL - Johnny CINÉUS

Portrait Jhnoy Cineus1 - expo janvier 2021 - (c) Valerie Baeriswyl - HD-10

 » Imajinasyon’m se preske imajinasyon vodou paskem grandi avek paran vodouyizan. Se sak fè pyès mwen yo tankou : drapo, payèt, pakè, eskilti, pyès bizango, tablo boure ak kolye ke mwen fè yo plis parèt mistik « .

Jhonny CINÉUS

 » Mon imagination est pareille à l’imaginaire vaudou car j’ai grandi auprès de parents vodouisants. Ainsi, ma production est constituée de drapeaux pailletés, de sculptures, de pièces bizango, de tableaux ornés de colliers que je retravaille pour les rendre plus mystiques « .
Entretien avec Jhonny CINEUS
Archives du Centre d’Art, 10 janvier 2019.

Premier d’une famille de six enfants, Jhonny CINEUS est né le 10 août 1976, à Port-au-Prince dans le quartier de Bel-Air. Il grandit dans un temple vaudou tenu par ses parents : le lakou du  »Mambo Chwazilia », sœur de sa grand-mère. Il fréquente le lycée Pétion jusqu’à la classe de Seconde puis se consacre totalement à ses œuvres.

Tout jeune (10-12 ans), il imitait déjà, avec de la boue, les images qu’il voyait dans le houmfort (Temple vaudou) de ses parents.

Remarquant son talent, un cousin proche de la famille Fritzner DEVARECHE, prêtre vaudou, lui donne du ciment pour remplacer la boue. Il lui fournit tous les matériaux nécessaires, sables, ciments, graviers pour que les œuvres deviennent plus solides. A l’âge de 16 ans, Jhonny CINEUS réalise ainsi sa première pièce, un Saint-Jacques majeur. Cette œuvre est achetée par la collectionneuse Suisse d’objets vaudou, Marianne LEHMANN.

A sa majorité, Fritzner DEVARECHE organise une rencontre entre l’artiste et Marianne LEHMANN. À partir de cette rencontre, la collectionneuse achète presque toutes les pièces de l’artiste.

Jhonny CINEUS est connu pour ses sculptures. Ses œuvres sont souvent faites de bois, miroirs, ganses métalliques et de tissus. S’émancipant de la tradition vaudou, il développe un univers plus personnel. Malgré la reconnaissance que lui accordent les collectionneurs haïtiens, il participe à peu d’expositions.
En octobre 2017, Il participe pour la première fois à l’exposition-vente aux enchères organisée entre le Centre d’Art et la maison de vente PIASA avec son œuvre  »Une croix en Miroir. »

Aujourd’hui, les œuvres de Jhonny CINEUS figurent parmi de nombreuses collections privées haïtiennes et internationales entre autres, la Collection Antoine de Galbert, la Collection Marianne Lehmann, la galerie Monnin…
Jhonny CINEUS vit et travaille actuellement en Haïti.

Crédit Photo: Valérie BAERISWYL

RÈL - Céleur Jean HÉRARD

« Mon travail présente des caractéristiques sociales, intellectuelles et…

En savoir +

RÈL - Patrick GANTHIER dit KILLY

Patrick Ganthier dit Killy, est né le 24…

En savoir +

RÈL - Frantz JACQUES dit GUYODO

              Frantz…

En savoir +