fr | en

RÈL - Max Grégoire Benjamin

Portrait Max Grégoire Benjamin1 - expo janvier 2021 - (c) Valerie Baeriswyl - HD-8

« L’art pour moi est un mode de thérapie qui vous tient éloigné des problèmes. Mon moyen d’expression dans le temps et dans l’espace où j’évolue. Bref, pour moi, l’art est un challenge avec moi-même ».

Max Grégoire BENJAMIN
Archives du Centre d’Art, entrevue avec l’artiste, 17 novembre 2020.

Max Grégoire BENJAMIN est né à Port-au-Prince le 16 juillet 1976.

Électricien de profession, il est aussi un artiste œuvrant dans la discipline artistique de l’assemblage.

Autodidacte, sa technique artistique se distingue par l’utilisation d’épingles, et intègre des éléments de récupération.

Il entre dans la production artistique grâce à Gilberson Cyprien, spécialisé dans la récupération de canettes de bière, et d’autres artistes spécialisés dans le perlage comme David Boyer et Dubréus Lhérisson.

Depuis 2013, Max Grégoire Benjamin est administrateur bénévole du Centre culturel Bel-Art. Il fait également partie du mouvement artistique et social Nou pran lari a.

En 2016, Il fréquente le Centre d’Art et commence à prendre les cours de peinture, de mix media et de collage animé par l’artiste Tessa Mars.

Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions collectives lors du Festival d’Aquin avec Magali Comeau Denis en 2016, 2017 et 2018 ou au Centre d’Art de Port-au-Prince avec son œuvre  » La ronde des initiés  » vendue à la 271e exposition du Centre d’Art, vente de créations contemporaines en 2018, ou encore dans le cadre des jeudis de l’art contemporain en 2019.

Il a aussi participé à des cartes blanches, l’une avec Mario Benjamin ( » Revi-zite « ) et l’autre avec Sébastien Jean ( » Figuier Maudit « , 2019).

Max Grégoire vit et travaille en Haïti.

Crédit Photo: Valérie BAERISWYL

RÈL - Céleur Jean HÉRARD

« Mon travail présente des caractéristiques sociales, intellectuelles et…

En savoir +

RÈL - Pierre-Pascal MÉRISIER dit Paskö

« Rétablir l’harmonie entre l’homme et nature est mon…

En savoir +

RÈL - Frantz JACQUES dit GUYODO

              Frantz…

En savoir +