fr | en

Les Publications

Bibliographie non exhaustive

OUVRAGES

Français

  • ALEXIS Gérald. Peintres haïtiens, Éditions Le Cercle d’Art: Paris. 2000.

  • ANQUETIL Jacques. Haïti l’artisanat créateur, Agence de Coopération Culturelle et Technique, Édition Dessain et Tolra : Paris. 1982.

  • CASTERA Georges Fils, WAH Bernard. Le retour à l’arbre, Collection Calfou nouvelle orientation : Haïti. 1974.

  • CELIUS Carlo A. Langage plastique et énonciation identitaire, l’invention de l’art haïtien, Collection Inter Cultures, Presses de l’Université Laval : Canada. 2007.

  • DIEDERICH Bernard, L’héritage d’Ismaël, l’école d’art de l’Artibonite, traduit de l’anglais par MARS Kettly. L’Imprimeur S.A : Port-au-Prince. 2014.

  • DROT Jean-Marie. Voyage au pays des naïfs, Haitier, Coll. « Livre d’Art » : Paris/Fribourg. 1986.

  • DROT Jean-Marie. Journal de voyage chez les peintres de la fête et du vaudou en Haïti, Albert Skira, Imprimeries réunies : Genève. 1974.

  • Florilège, peintres et peintures d’Haïti, Collection Peintres d’Haïti. Art Etche. 2011.

  • GAROUTE Jean Claude, ROBART Maud Gerdes. Saint-Soleil, sd.

  • GRANDJEAN Michèle. Artistes en Haïti, Cent parmi d’autres, Art et cœur : Marseille. 1997.

  • LEREBOURS Michel Philippe. Haïti et ses peintres de 1804 à 1980, Souffrances et espoirs d’un peuple, 2 tomes : Port-au-Prince. 1989.

  • Marchés-marchandes, dans la peinture d’Haïti, Collection Peintres d’Haïti. Art Etche. 2013.

  • MONNIN Pascale. Gérard Fortuné, Collection Monnin: Haïti.

  • Rara & Carnaval, dans la tradition haïtienne, Collection Peintres d’Haïti. Art Etche. 2013.

  • Séisme Haïti, 12 Janvier 2010, Collection Peintres d’Haïti. Art Etche. 2010.

  • STEPHENSON Roberto, FOUCHARD Marie-Louise. Intérieurs d’Haïti, Mwem: Port-au-Prince. 2003.

  • THOBY-MARCELIN Philippe. Panorama de l’art haïtien, Imprimerie de l’État : Port-au-Prince. 1956.

  • WOOD Yolanda. L’art de la Caraïbe, tome I, Collection les Cahiers de la Fondation, Éditions Mémoires: Port-au-Prince. 2000.

     

OUVRAGES

Anglais

  • CHRISTENSEN Eleanor Ingalls. The Art of Haïti, A.S. Barnes and co : New York. 1975.

  • DANTICAT Edwidge. Create Dangerously, Princeton University Press, Princeton et Oxford University: USA. 2010.

  • DORET Michel R. Total Art Creations, Éditions Amon Râ : New York. 2001.

  • HIPPOLYTE Michelson Paul. A Study of Haitian Folklore, Imprimerie de l’État: Port-au-Prince. 1954.

  • KURIN Richard. Saving Haïti’s Heritage, Cultural Recovery after the Earthquake, Smithsonian Institution : Washington. 2011.

  • PATAKI Eva. Haitian Painting, Art and Kitsch, Adams Press : Chicago, Illinois. 1986.

  • PHILLIPS Anghelen Arrington. Gingerbread Houses, Haïti’s Endangered Species, Imprimerie Henri Deschamps : Port-au-Prince. 1975.

  • RODMAN Selden. Artists in Tune with their World, Popular Artists of the Americas, Yale University Art Galery : New Haven. 1985.

  • RODMAN Selden. Renaissance in Haïti, Popular Painters in the Black Republic, Pellegrini & Cudahy : New York. 1948.

  • RODMAN Selden. The Miracle of Haitian Art, Doubleday : USA. 1ère édition, 1974.

  • RODMAN Selden. Where Art is Joy, Haitian Art : The First Forty Years, Ruggles de Latour : New York. 1988.

  • THOBY-MARCELIN Philippe. Art in Latin America Today, Haïti, Pan American Union : Washington, D.C. 1959.

  • WILLIAMS Sheldon. Voodoo and the Art of Haïti, Morland Lee Ltd: Englad. 1969.

OUVRAGES

Multi-langues

  • BIEN-AIME Kesler (dir.). Initiation au Patrimoine Culturel d’Haïti, Inisyasyon nan patrimwan kiltirèl peyi Dayiti, volim 1, Réf-Culture, Bukante Éditorial : Port-au-Prince. 1e  Édition, 2014, 3e réimpression, 2016.

  • BIEN-AIME Kesler, PAUL Ronald C. (dir.). Initiation au Patrimoine Culturel d’Haïti, Inisyasyon nan patrimwan kiltirèl peyi Dayiti, volim 2, Réf-Culture, Bukante Éditorial : Port-au-Prince. 1e Édition, 2015.

  • FOUBERT Alain. Forgerons du Vodou, Voodoo Black Smiths, Cidihca, Montréal, Deschamps, Port-au-Prince, Ulys éditions, Montpellier : France. 1990.

  • Galerie Georges Nader. Contemporary Haitian, Art haïtien contemporain : Barcelona. 1971.

  • LEONIDAS Jean-Robert, MICHAUD Frantz. Rêver d’Haïti en couleurs, Colorful Dreams Of Haïti, les Éditions du Cidihca : Montréal. 2009.

  • NADAL-GARDERE Marie-José, BLONCOURT Gérald, La peinture haïtienne, Haitian Arts, traduit du français par Elisabeth Bell, Éditions Nathan : Paris. 1986.

  • REGNAULT Chantal. Artisans of Haïti, Artisanat d’Haïti, Aid to Artisans: Connecticut. 1ère édition, 2003.

 

MÉMOIRES ET THÈSES

  • CELIUS Carlo A. L’avènement de l’art naïf en Haïti. Discours institué et nouvelle approche, thèse de doctorat Histoire et Civilisations, EHESS : Paris. 2001.
  • LEREBOURS Michel-Philippe. La peinture haïtienne, mémoire de fin d’études, École Normale Supérieure : Port-au-Prince. [Juin 1955].

  • MCCARTHY Brown Karen. The  »Veve » of Haitian Vodou. A Structural Analysis of Visual Imagery, unpublished Ph. D. dissertation, Temple University, UMI Dissertation Services, Ann Arbor: Michigan. 1976.

  • ROBINSON Theresa Jontyle. A History of the Haitian Popular Art Movement, 1944 to 1972, Dissertation, University of Maryland, Ph. D., UMI, Dissertation Services, Ann Arbor : Michigan. 1983.

  • ULYSSE Sterlin. La problématique de l’autre : écriture et peinture en question, thèse de doctorat en études ibéro-américaines à l’université de Toulouse : France. 2015.

ARTICLES

Français

  • ALEXIS Gérald. «La Croix-des-Bouquets, Création artistique et ferronnerie d’art », Conjonction n°199. : (Port-au-Prince).

  • ALEXIS Gérald. « L’art haïtien dit  »naïf » », Cultura, volume 1, n°1: (Port-au-Prince. Juillet-Août 1992.

  • ALEXIS Jacques Stephen. « La discussion fera t-elle jaillir la lumière ? Lettre à mes amis peintres », Reflets d’Haïti, n°14 : (Port-au-Prince). 7 Janvier 1956.

  • ALEXIS Jacques Stephen. « La discussion fera t-elle jaillir la lumière ? Lettre à mes amis peintres », Reflets d’Haïti, n°15 : (Port-au-Prince). 14 Janvier 1956.

  • ALEXIS Jacques Stephen. « La discussion fera t-elle jaillir la lumière ? Lettre à mes amis peintres », Reflets d’Haïti, n°16 : (Port-au-Prince). 21 Janvier 1956.

  • ALEXIS Jacques Stephen. « La discussion fera t-elle jaillir la lumière ? Restons dans le sujet », Reflets d’Haïti, n°18 : (Port-au-Prince). 4 Février 1956.

  • ALEXIS Jacques Stephen. « Dieudonné Cédor, peintre du peuple. I », Le Nouvelliste : (Port-au-Prince). 31 Janvier 1958.

  • AMBROISE Hector. « Culture, Art et Folklore », Le Nouvelliste : (Port-au-Prince). 23 Juin 1948.

  • BALMIR Lucien. « Pour célébrer un mort » [sur Hector Hippolyte], Haïti-Journal : (Port-au-Prince). 11 Juin 1948.

  • BAMBOU Pierre. « L’art moderne haïtien et le réalisme merveilleux », Haïti en marche, vol. VI, n°12 : (Miami). 6-12 Mai 1992.

  • BASTIEN Auguste-Rémy. « Peintures et peintres », Cahiers d’Haïti : (Port-au-Prince). Août 1944.

  • BATRAVILLE Dominique (propos recueillis par). « Jean-Marie Drot. Au pays des peintres vitalistes », Le Nouvelliste : (Port-au-Prince). 21 et 22 février 1996.

  • BELANCE Aline. « A propos de deux exposants » [Roland Dorcély et Luckner Lazard], Reflets d’Haïti, n°18 : Port-au-Prince. 4 février 1956.

  • BELANCE Aline. « Amiama contre l’art » Reflets d’Haïti, n°19 : Port-au-Prince. 11 février 1956.

  • BELANCE Aline. « Antonio Joseph et le visage de Port-au-Prince » Reflets d’Haïti, n°20 : (Port-au-Prince). 25 février 1956.

  • BELANCE René. « Présence d’Hector Hyppolite », Le Soir : (Port-au-Prince). 14 Juin 1948.

  • BLANCHET Jules. « Rencontre à Paris avec le peintre Max Pinchinnat », Reflets d’Haïti, n°11 : (Port-au-Prince). 10 décembre 1955.

  • BLONCOURT Gérald. « L’art nouveau est un art révolutionnaire », La Ruche, n°1 : ( Port-au-Prince). 7 décembre 1945.

  • BLONCOURT Gérald. « La grande mission des peintres haïtiens », La Ruche, n°2 : (Port-au-Prince). 15 décembre 1945.

  • BLONCOURT Gérald. « Pour une union des artistes haïtiens », La Ruche, n°3 : (Port-au-Prince). 1er Janvier 1946.

  • BORNO Maurice. « Une année au Centre d’art », Conjonction, n°12 : (Port-au-Prince). Décembre 1947.

  • BORNO Maurice. « Hector Ambroise ? Culture, Folklore et Art », Haïti-Journal : (Port-au-Prince). 26 Juin 1948.

  • BRETON André, « Hector Hippolyte » (1947), dans Le surréalisme et la peinture, Gallimard : Paris. 1965/1979.

  • CELIUS Carlo A. « Sept nouveaux artistes à Kaytiga. Prélude à l’œil du Soleil », Le Nouvelliste : (Port-au-Prince). 13 octobre 1989.

  • CELIUS Carlo A. « L’émergence de l’art haïtien contemporain », dans collectif du Cinquantenaire, Haïti 7-11 janvier 1946, Coulanges-les-Sablons, La flèche du temps. 1998.

  • CHARLES Etzer. « Le modernisme dans la peinture haïtienne », Pour Haïti, n°3 : (Paris). Juillet-Septembre 1989.

  • CHENET Jean. « Vers un art populaire concret », Le Matin : (Port-au-Prince). 1er Août 1947.

  • CHENET Jean. « L’art populaire et l’impérialisme », Le Nouvelliste : (Port-au-Prince). 24 Juin 1948.

  • CLITANDRE Pierre. « Billet à Pierre Bambou », Haïti en marche, vol. VI, n°11 : (Miami). 29 avril-5 mai 1992.

  • DESQUIRONS Lilas, MANGONES Albert, LALLY Reynald, LALLY BOURBON Christiane, ALEXIS Gérald, AUGUSTIN Garry. « Introduction à une réflexion sur l’art naïf », Cultura, volume I, n°2 : (Port-au-Prince). Septembre-Octobre 1992.

  • GABRIEL Jacques. « Après les articles de Morisseau-Leroy », Reflets d’Haïti, n°7 : (Port-au-Prince). 12 novembre 1955.

  • GÓMEZ SICRE José. « Les peintres primitifs d’Haïti », Revue de la Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie, Vol. 22, n°80 : (Port-au-Prince). Janvier 1951.

  • HELD André. « La peinture heureuse », Formes et couleurs, la revue internationale des arts, du goût et des idées, 12e série, n°1. 1954.

  • LAFONTANT Daniel L ; « De l’élaboration de l’œuvre », Studio n°3, le bulletin du Centre d’art, Vol. I, n° 4 : (Port-au-Prince). Mai 1946.

  • LAFONTANT Jean, « Quelques hypothèses sur les déterminants du goût en peinture », Conjonction, n°154 : (Port-au-Prince). Juin 1982.

  • LATORTUE Gérard. « Réflexions sur l’art haïtien », (Entretien avec Max Pinchinat), Haïti-Rencontres, bulletin de liaison des étudiants haïtiens à l’étranger, n°1 : (Paris). Octobre-Décembre 1958.

  • LAVELANET Raymond D. « Dewitt Peters et le Centre d’art », Cahiers d’Haïti, Vol. III, n°2 : (Port-au-Prince). Septembre 1945.

  • LAVELANET Raymond D. « Le Centre d’art », Haïti-Journal, date de publication non indiquée, dossier des articles de presse du Centre d’art : Port-au-Prince.

  • LEREBOURS Michel Philippe. « Commerce : échafaudage et plaie de la peinture haïtienne », Coumbite, Vol. I, n°1 : (Port-au-Prince). 1er au 15 décembre 1957.

  • LEREBOURS Michel Philippe. « Visage d’artiste. Enguerrand Gourgue peintre », Coumbite, Vol. II, n°3 : (Port-au-Prince). 1er au 15 février 1958.

  • LEREBOURS Michel Philippe. « Situation de la peinture haïtienne », Revue d’esthétique : (Port-au-Prince). Avril-Juin 1961.

  • LEREBOURS Michel Philippe. « Il était une fois… Dewitt Peters » , Cultura, Vol. I, n° 4 et 5 : (Port-au-Prince). Janvier-Avril. 1993.

  • LOUIS Brumaire.  « Hector Hippolyte », Studio n°3, Le bulletin du Centre d’art, vol. I, n° 4 : (Port-au-Prince). Mai 1946.

  • LOUIS Brumaire.  « Notes biographiques. Jean-Baptiste Bottex », Studio n°3, Le bulletin du Centre d’art, vol. I, n° 3 : (Port-au-Prince). Avril 1946.

  • MABILE Pierre. « Au pays du vaudou, peinture haïtienne », Album du Figaro, n°12 : (Paris). Hiver 1947.

  • MANGONÈS Albert. « L’artiste et la collectivité », Studio n°3, Le bulletin du Centre d’art, Vol. I, n° 2 : (Port-au-Prince). Mars 1946. Repris dans La Nation : (Port-au-Prince). 12 Avril 1946.

  • STERLIN Philippe. « Autour de l’art », Reflets d’Haïti, n°15 : (Port-au-Prince). 14 Janvier 1956.

  • STERLIN Philippe. « Autour de l’art », Reflets d’Haïti, n°19 : (Port-au-Prince). 11 Février 1956.

  • THOBY-MARCELIN Philippe, CHENET Jean. « La double vie d’Hector Hippolyte, artiste et prêtre vaudou (extraits) », Conjonction, n° 16 : (Port-au-Prince). Août 1948.

  • THOBY-MARCELIN Philippe, CHENET Jean. « La double vie d’Hector Hippolyte, artiste et prêtre vaudou (extraits) », Conjonction, n° 17 : (Port-au-Prince). Octobre 1948.

  • THOBY-MARCELIN Philippe, CHENET Jean. « Sur la tombe d’Hector », Haïti-Journal: (Port-au-Prince). 1948. Précisions manquantes sur la date de parution, dossier des articles presse du Centre d’art.

ARTICLES

Anglais

  • ARQUIN Florence. « Contemporary Popular Art in Haïti », Bulletin of the Pan American Union, Vol. LXXXII, n°1 : (Washington). Janvier 1948.

  • CHARLOT Jean. « Renaissance in Haïti », dans Art Making from Mexico to China, Sheed and Ward : New-York. 1950.

  • GÓMEZ SICRE José. « Haïti’s Primitive Painters », Americas : (Washington). Avril 1949.

ARTICLES

Espagnol

  • BASTIEN Lisa. « Pintura Popular de Haïti », Cuadernos Americanos, año XIII, Vol. LXXIII, 1 : (Mexico). Enero-Febrero 1954.

ARTICLES

Allemand

  • Breton André. « HECTOR HYPPOLITE », in DER SURREALISMUS UND DIE MALEREI, Propylaen Verlag Berlin : Berlin. 1967.

REVUES

Français

  • Conjonction, n° 193 et 194, « Surréalisme et révolte en Haïti » : (Port-au-Prince). 1992.

  • Conjonction, n° 197 et 198, « L’indigénisme » : (Port-au-Prince).1993.

  • Conjonction, n° 201« Lucien Price » : (Port-au-Prince). 1996.

  • Conjonction, n° 205, « Les nouveaux Saint-Soleil » : (Port-au-Prince). 2000.

  • Gradhiva, n°21, revue d’anthropologie et d’histoire des arts, « Création plastique d’Haïti », Musée du quai Branly : Paris. 2015.

  • IntranQu’îllités 1, Passagers des Vents, Haïti-Bruxelles, 2012.

  • IntranQu’îllités 2, Passagers des Vents, 2013.

  • IntranQu’îllités 3, Passagers des Vents, 2014.

  • IntranQu’îllités 4, passagers des vents, 2016.

  • Echos, MUPANAH, « Adieu Rose », volume n° 1, l’Imprimeur II : Port-au-Prince. 1988.

  • Studio n°3, Le bulletin du Centre d’art, Volume I , n° 1 : (Port-au-Prince). Novembre 1945.

  • Studio n°3, Le bulletin du Centre d’art, Volume I , n° 2 : (Port-au-Prince). Mars 1946.

  • Studio n°3, Le bulletin du Centre d’art, Volume I , n° 3 : (Port-au-Prince). Avril 1946.

  • Studio n°3, Le bulletin du Centre d’art, Volume I , n° 4 : (Port-au-Prince). Mai 1946.

  • Studio n°3, Le bulletin du Centre d’art, Volume I , n° 5 : (Port-au-Prince). Décembre 1946.

 

REVUES

Anglais

  • Callaloo, vol 15, n°3, été 1992.

BROCHURES, DÉPLIANTS, CATALOGUES D’EXPOSITION

Français

Année 2010

  • L’abstraction dans l’art haïtien, résidence de l’ambassadeur des États-Unis, Imprimerie Intermedio : Port-au-Prince. Juin 2016.

  • Une autre mémoire de l’esclavage, Fortunes et infortunes Dunkerquoises à Saint-Domingue au XVIIIe siècle, Centre de la mémoire Urbaine d’Agglomération Archives de Dunkerque : France. 10 mai – 1er juillet 2016.

  • Les grands maîtres de la peinture populaire haïtienne 1945-1970, Musée du Panthéon National Haïtien : Port-au-Prince. 7 avril – 5 juin 2015.

  • Haïti, deux siècles de création artistique, Réunion des Musées nationaux – Grand Palais, Galeries Nationales : Paris. 19 novembre 2014 -15 février 2015.

  • ROBERT Arnaud, WOODS Paolo. État, Édition Photosynthèses & Musée de l’Élysée: Vérone, Italie. 2013.

  • Haïti au toit de la grande Arche, Imprimerie Henri Deschamps. 2010.

 

Année 2000

  • DROT Jean-Marie (dir.). Le dernier voyage d’André Malraux, Éditions Paradoxe, Musée du Montparnasse: France. 2009.

  • LEVY, Paul-Ely (dir.). Fête de la sculpture, Institut Français d’Haïti FOKAL, juillet 2007.

  • LEBRIS michel (dir.), Vaudou, Hoëbeke, abbaye de Daoulas, tours 2003.

  • Synthèse I, la peinture haïtienne de la deuxième moitié du 20e siècle, Museo Nacional de Bellas Artes, Coleccion de Arte Universal : la Habana, Cuba. 18 avril – 15 juin 2003.

  • Le Musée d’art haïtien du Collège Saint-Pierre. Jacques Gabriel. Une rétrospective, Musée d’art haïtien du Collège Saint-Pierre : Port-au-Prince. 2002.

  • Haïti-Anges et Démons, Hoebeke/Halle Saint Pierre: Genève. Mars 2000.

 

Année 1990

  • LEREBOURS Michel Philippe (dir.). Carrefour J, Institut Français d’Haïti, Port-au-Prince. 1999.

  • HADJADJ Bernard. Droit de l’homme 1948-1998. Utopie. Défi. Réalité. Haïti, UNESCO. 1998.

  • SÉJOURNÉ Bernard, JEAN-RENÉ Jérôme, Double Résonance, Musée d’Art Haïtien du Collège Saint-Pierre, Bibliothèque nationale d’Haïti : Port-au-Prince. Octobre 1997.

  • DROT Jean-Marie (dir.). La rencontre des deux mondes vue par les peintres d’Haïti, Edizioni Carte Segrete : Roma. 1992.

  • ALEXIS Gérald (texte de). Visions III, Jean-Claude Garoute (Tiga), Ronald Mevs, Philippe Dodard, dépliant de présentation d’exposition, Galerie Marassa, Pétion-Ville et Galerie Armand, Paris. 1991.

  • BECOULET Philippe (dir.). La peinture haïtienne. Dialogue du rêve et de l’imaginaire, Exposition du Palais du Rhin: Nordhouse, France, AFHAC, 1990.

     

Année 1980

  • DROT Jean-Marie (dir.). Haïti : Art naïf art vaudou, Edizioni Carte Segrete : Roma. 1988.

  • L’art naïf haïtien, Centre d’action culturelle de la Guadeloupe : Fort-Saint-Charles, Basse-Terre. 13 février-21 mars 1982.

BROCHURES, DÉPLIANTS, CATALOGUES D’EXPOSITION

Anglais

Année 2010

  • RAMSEY Kate et MARCELIN Louis-Hens (dir.). Transformative Visions : Works by Haitian Artists from the Permanent Collection, Library of Congress control, Nu Press of Miami : Miami 2015.

  • The Many Faces of Toussaint Louverture and the Haitian Revolution Featuring New Works by Renowed Artist Edouard Duval-Carrié, Center for the Study of Slavery and Justice : États-Unis. 22 Mai 2014- 15 Juin 2014.

  • COSENTINO Donald (dir.). In Extremis: Death and Life in 21st-Century Haitian Art, Fowler Museum of Cultural History : Los Angeles, 2013.

  • The Inaugural Cafa Fair, The Llyod Erskine Sandiford Centre, Historic Bridgetown : Barbados. 31 mars – 3 avril 2011.

     

Année 2000

  • HÜBNER Irène, WELLING Wouter. Roots & More – The Journey of the Spirits, Afrika Museum: Hollande. 2009.

  • Allegories of Haitian Life, From the Collection of Jonathan Demme, Bass Museum of Art: Miami. 19 mai – 23 juillet 2006.

  • Folk Art of Latin America at the Missouri Botanical Garden, Galerie Bonheur, St Louis, MO : Missouri. 14 avril- 6 juin 2003.

  • Haitian Celebration, Coral Springs Museum of Art : South Florida. 5 mai – 16 juillet 2000.

     

Année 1990

  • Haitian Art: Twenty Years of Collecting at the Waterloo Museum of Art 1977-1997: Iowa. 1997.

  • CONSENTINO Donald J. (dir.). Sacred Arts of Haitian Vodou, Fowler Museum of Cultural History : Los Angeles. 1995.

  • Haitian Art in the Permanent Collection of the Davenport Museum of Art, Education Department, Davenport Museum of Art. Fall 1995.

  • MCCARTHY Brown Karen. Tracing the Spirit : Ethnographic Essays on Haitian Art, Collection of the Davenport Museum of Art : Washington. 1995.

  • Haïti: Three visions, South Gallery Ramapo College of New Jersey. 19 octobre-7 décembre 1994.

  • DROT Jean-Marie. En Encounter between two Worlds as seen by Haïti’s Artists, Fondation Afrique en Créations, Carte Segrete : Rome. 1994.

  • The Joyful Spirit : Three generations of Haitian Art, New Jersey Center for Visual Arts. 12 septembre-24 octobre 1993.

  • STEBICH Ute. A Haitian Celebration Art and Culture, Milwaukee Art Museum: New York. 1992.

  • STEBICH Ute. Kunst aus Haïti, Milwaukee Art Museum : New York. 1992.

  • Haitian Art, Selections from a Chicago Collection, The Hyde Park Art Center : Chicago, Illinois. 27 octobre-30 novembre 1991.

  • Modern Haitian Masters, Galerie Malraux : Los Angeles. Novembre – Décembre 1990.

  • Haïti: Actualities and beliefs, Florida State University Gallery & Museum. 9 février- 11 mars 1990.

 

Année 1980

  • HOFFMAN Larry G. Haitian Art the Legend and Legacy of the Naive Tradition, Davenport Art Gallery : Iowa. 1985.

  • Caribbean Odyssey, Mini Art Gallery, Office of the Mayor : Pennsylvania. Washington. 9 Mai – 9 Juin 1983.

     

Année 1970

  • Haitian Paintings, PB Eighty-Four, salle 691, 1923 Mai 1979.

  • STEBICH Ute (dir.). Haitian Art, The Brooklyn Museum: USA, Falcon press. ‎1978.

  • STEBICH Ute (dir.). Haitian Art, The Brooklyn Museum, Harry N. Abrams publishers : New York. 1978.

  • Haitian Paintings, PB Eighty-Four, salle 658, 2 – 5 décembre 1978.

  • Haittian Painting : The Naive Tradition, The American Federation of Arts : New York. 1973.

     

Sd

  • Haitian Art, Streetworkers incorporated: New York, États-Unis.

  • Contemporary Expressions of Haitian Art, Alyans Atizay Ayisyen : Miami.

 

BROCHURES, DÉPLIANTS, CATALOGUES D’EXPOSITION

Espagnol

Année 1990

  • TANZER Ivan G. (dir.). Modernos Primitivos Haïti : Color y magia, Contini Galeria de Arte, Tipografia CHACAO, C.A. : Caracas, 1996.

 

Année 1970

  • Pintura Primitiva y Moderna Haitiana, Museo de Arte Moderno, Instituto Nacional de Bellas Artes, Imprenta Madero, S.A. : Mexico, D.F. Décembre 1975 – Janvier 1976.

BROCHURES, DÉPLIANTS, CATALOGUES D’EXPOSITION

Allemand

Année 1970

  • ECKHARDT Ulrich, GEREON Sievernich. Kunst aus Haïti, Staatlichen Kunsthalle, H. Heenemann : Berlin. 24 Juin – 12 Août, 1979.

BROCHURES, DÉPLIANTS, CATALOGUES D’EXPOSITION

Portugais

Année 2000

  • TOMPSON Allison, FINKELSTEIN Lucien, LEREBOURS Michel Philippe. Arte Naif. Brasil-Haïti, Athalaia Grafica e Editora‎: Brasília. 2005.

 

Année 1970

  • Naifs Del Brasile – Naifs De Haiti Venice, Alfieri : Italie. 28 juin – 12 Juillet 1970.

 

Année 1950

  • III Bienal do Museu de Arte Moderna de Sao Paulo, Édition américaine de l’art et de l’architecture, 1e édition : Sao Paulo, Brésil. Juin 1955.

  • II Bienal do Museu de Arte Moderna de Sao Paulo, Édition américaine de l’art et de l’architecture, 1e édition : Sao Paulo, Brésil. 1953.

BROCHURES, DÉPLIANTS, CATALOGUES D’EXPOSITION

Danois

Année 2000

  • LETH Jorgen. Billeder fra Haïti-Images of Haïti, Kunsthallen Brandts Klaedefabrik: Danemark. 30 janvier 2000.

 

BROCHURES, DÉPLIANTS, CATALOGUES D’EXPOSITION

Néerlandais

Année 1960

  • De Lusthof der Naieven, Museum Boymans-van Beuningen : Rotterdam. 10 juillet – 6 septembre 1964.

BROCHURES, DÉPLIANTS, CATALOGUES D’EXPOSITION

Italien

Année 1990

  • Drot Jean-Marie (dir). L’incontro dei due Mondi visto dai pittori di Haiti, Edizioni Carte Segrete : Rome. 1992.

BROCHURES, DÉPLIANTS, CATALOGUES D’EXPOSITION

Multi-langues

Année 2010

  • Mémoires libérées, des origines aux héritages de l’esclavage, Emancipation Stories, édition et distribution les Anneaux de la Mémoire : Nantes. Juin 2016.

  • Haïtopia, Haïti and the Politics of Revolution and Representation, Caribbean Studies Association. 5 – 11 Juin 2016.

 

Année 2000

  • Courants chauds, créateurs contemporains dominicains et haïtiens, Corrientes Cálidas Creadores Contemporáneos Dominicanos y Haitianos : Santo Domingo, République Dominicaine. 2009.

  • Encontros e Reencontros na Arte Naif : Brasil – Haïti / Rencontres et retrouvailles dans l’art naïf : Brésil – Haïti / Encounters and Reenconounters in Naïve Art : Brasil – Haïti : Brasilia : Ministério das relações exteriores. 2005.

  • KARLSEN Inghild. Etter Colombus.com at Kunstnernes Hus : Oslo. 28 mars – 11 mai 2003.

  • LETH Jorgen. Billeder fra Haïti-Images from Haïti, Kunsthallen Brandts Klaedefabrik : Danemark. 18 Septembre 1999 – 30 janvier 2000.

 

Année 1990

  • Exposition conjointe de peintures Dominico-Haïtienne, Exposición Conjunta de Pinturas Dominico-Haitiana, Centre Albert Borschette : Bruxelles. 11 – 26 juin 1996.

  • Couleurs, Créativité, Beauté, un autre visage d’Haïti, Colors, Creativity, Beauty another Face of Haïti, The Florida Museum of Hispanic and Latin American Art. 7-26 janvier 1993.

 

Année 1960

  • Das Naive Bild der Welt, Peinture naïve du monde, Naive Art of the World, kunstverein Hannover, 29 octobre – 10 décembre 1961.

 

CATALOGUES DE VENTE

Anglais

  • Latin American Art, Sotheby Parke Bernet, salle 6010, 29 Avril – 3 Mai 1990.

  • Important Latin American Paintings, Drawings, Sculpture, Prints and Haitian Paintings, Sotheby Parke Bernet, salle 5189, 22 – 29 Mai 1984.

  • 18th, 19th and 20th Century Latin American Paintings, Sculpture, Prints and Photographs, Sotheby Parke Bernet, salle 4967, 17 – 24 Novembre 1982.

  • Haitian and Latin American Paintings and Drawings, Sotheby Parke Bernet, salle 4512 M,  1319 décembre 1980.

 

DOCUMENTS DE REFERENCE

DOCUMENTS VISUELS ET AUDIOVISUELS

Film/ VHS/ DVD

  • AfricAmerica. 10 ans d’art contemporain en Haïti, vol. 1, couleur. 2011.

  • ANTONIN Arnold. André Pierre, celui qui peint le bon, couleur. 26min. 2015.

  • ANTONIN Arnold. Lafortune Félix, le dernier des grands peintres de l’Artibonite, couleur, 20 min, français, créole. 2015.

  • ANTONIN Arnold. La sculpture peut-elle sauver le village de Noailles ? Ou les sculpteurs boss-métal de la Croix-des-Bouquets, couleur. 2009.

  • ANTONIN Arnold. Cédor ou l’esthétique de la modestie, production Centre Pétion-Bolivar, documentaire, vidéo, 39 min. 2002.

  • ANTONIN Arnold. Tiga. Haïti rêve possession création folie, production Centre Pétion-Bolivar, documentaire, vidéo, 52 min. 2001.

  • ANTONIN Arnold. Art naïf et répression en Haïti, documentaire couleur, 45 min. 1975.

  • DENIS Maksaens. E Pluribus Unum, documentaire couleur version créole sous-titrée français/anglais, 22 min. 2002.

  • DENIS Maksaens. Lumière des ombres, 1ère expo post séisme du Centre d’art, couleur, 15:30, février 2016.

  • DENIS Maksaens. Jasmin Joseph le conte du hibou, Œuvres et archives, exposition couleur, 16 min. 2017.

  • DROT Jean-Marie, Haïti : a Painted History, 56 min. 1997.

  • LETH Jorgen. Dreamers, 58 min. 2002.

  • SARDABY Raymond. Rencontre avec Patrick Vilaire, les vitraux de Furcy, Documents couleur, 26 min. 2017.

 

DOCUMENTS DIVERS

  • THEARD Marie-Alice. Haïti, la voie de nos silences, Créativité… Complexité… Diversité, 117 femmes haïtiennes écrivent, 40 femmes illustratrices, documents de présentation de l’ouvrage, le Ritz Kinam II, le 15 décembre : Port-au-Prince. 1998.

Les Musées

En savoir +