fr | en

APPEL A CANDIDATURES | Résidence artistique à NLS, Jamaïque

Le Centre d’Art met en place un projet de synergie pour la création artistique et l’analyse artistique dans les Caraïbes, grâce notamment au Fonds international de l’UNESCO pour la diversité culturelle (FIDC).

Le projet, Mise en place d’un réseau pour la création et la diffusion de l’art caribéen, vise à créer un lien entre Haïti et les lieux de création caribéens, et à promouvoir les pratiques des artistes caribéens, notamment des femmes, pour renforcer le secteur culturel haïtien. Pendant deux ans, des résidences artistiques seront mises en place et se termineront par une exposition et une publication largement diffusée.

 

THÈME

«La capacité des humains à participer intelligemment à l’évolution de leur propre système dépend de leur capacité à percevoir l’ensemble»

Immanuel Wallerstein

 

Toussaint L’Ouverture, Jean Price Mars, Aimé Césaire, Marcus Garvey, Frantz Fanon, Derek Walcott Long est la liste des hommes illustres qui ont façonné les pays des Caraïbes tels que nous les connaissons aujourd’hui. Et les femmes des Caraïbes? Les thèses universitaires sur le rôle des femmes sont en augmentation mais elles ne sont pas destinées au grand public. L’art a le pouvoir de rendre accessibles des valeurs et des principes fondamentaux, trop souvent alambiqués. Ce projet vise à mettre en évidence le rôle des femmes dans la construction des Caraïbes.

 

À PROPOS DE LA RÉSIDENCE

Le Centre d’art prendra entièrement en charge les frais de résidence. L’artiste disposera d’un espace de travail, d’outils, de fournitures et d’un logement. De plus, l’artiste recevra un per diem pour couvrir tous les frais de nourriture et de transport tout au long de la résidence. Le billet et le visa seront également couverts par Le Centre d’Art.

 

MODALITES DE CANDIDATURE – Résidence du 1er au 30 juin 2020

Cet appel à candidatures pour une résidence à NLS/Edna Manley College (Jamaïque) est ouvert à toute femme artiste haïtienne ou de sa diaspora.

L’appel concerne exclusivement le domaine des arts visuels (tels que la peinture, la sculpture, le cinéma et la photographie). L’artiste peut pratiquer plusieurs formes de production artistique.

La date limite pour soumettre la candidature est le 12 avril 2019. Pour plus d’informations sur les modalités, merci de cliquer ICI.

 

Un artiste à découvrir | Pétion JEANTY

  Mwen antre nan Centre d’Art nan lane…

En savoir +

Un espoir de jeune artiste | Réginald SENATUS dit REDJI

Né à Port-au-Prince en 1994, Redji développe sa…

En savoir +