fr | en

Le Centre d’Art accueille en résidence l’artiste plasticienne Michelle Ricardo

 2Michelle Ricardo PhotoLe Centre d’Art, dans le cadre de sa mission de soutien à la création et de diffusion de la production artistique Haïtienne a initié une collaboration avec l’UNESCO, plus précisément avec le secrétariat de la Convention de 2005 relative à la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. En ce sens, l’Agence onusienne met à disposition du Centre d’Art un fonds dans le but de concrétiser le projet intitulé : Mise en œuvre d’un réseau pour la création et la diffusion de l’art Caribéen. Le projet soutient le développement et la diffusion de l’art contemporain caribéen en : (1) créant un réseau caribéen pour la création artistique ; (2) favorisant la production artistique des femmes caribéennes ; (3) favorisant l’échange de bonnes pratiques professionnelles au sein des institutions culturelles pour améliorer la visibilité et la diffusion des artistes caribéens.

Le premier volet du projet est intitulé Résidences croisées en Caraïbe (Caribbean cross residency) et enverra au total dix (10) artistes en résidence artistique dans  six (6) pays de la Caraïbe : Haïti, Cuba, la Barbade, la Jamaïque, la République Dominicaine et Trinidad-et-Tobago. Une première résidence a eu lieu à Cuba, où le Centre d’Art a envoyé l’artiste Haïtienne Mafalda Nicolas Mondestin. Pour la deuxième résidence le Centre d’Art a accueilli l’artiste Barbadienne Kia Redman. L’artiste Haïtienne Pascale Faublas (travail autour du concept Potomitan) a été à la Barbade pour la troisième résidence et Michelle Ricardo de la République Dominicaine sera en Haïti pour la quatrième résidence du 29 juin au 15 juillet 2021.

Cette résidence sera pour Michelle Ricardo une opportunité de travailler sur ses techniques de performance et de collaborer avec la communauté locale, plus précisément les femmes Haïtiennes, dans le but d’explorer le concept « Potomitan » en lien avec le thème de la résidence : le rôle des femmes dans la construction de la Caraïbe. Potomitan est la colonne des églises afro-religieux, le pont entre le monde spirituel et le monde physique, et est également un nom symbolique pour appeler les femmes dans les Caraïbes. L’œuvre artistique de Michelle Ricardo sera un processus avec une performance finale basée sur des célébrations traditionnelles ou populaires avec et au sein de la communauté.

Sur la base du thème, Michelle Ricardo cherchera des femmes de la communauté ayant un but commun sur leur vie, l’évolution ou le bien-être des autres. Ces femmes devront être reconnues pour leur propre communauté comme des éléments importants de celle-ci, peu importe leurs professions, mais basées sur leurs valeurs humaines, telles que l’empathie, l’honneur, l’intégrité, le respect, l’honnêteté … La réalisation de cette œuvre artistique se fera en deux parties, le processus et l’action ou la célébration finale. En conclusion, Potomitan sera une reconnaissance de la vie et du dévouement de ces femmes envers leur communauté et leur peuple.

Michelle Ricardo est née en République Dominicaine. Artiste visuelle, poétesse, activiste sociale/éducatrice et gestionnaire culturel, elle est diplômée de l’école d’art et de design Altos de Chavon et l’École nationale des beaux-arts de Mexico.

Un artiste à découvrir | Pétion JEANTY

  Mwen antre nan Centre d’Art nan lane…

En savoir +

APPEL A CANDIDATURES | Résidence artistique au Centre d'Art, Haïti

Le Centre d’art met en place un projet…

En savoir +