« 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻é𝗲 Dé𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 », le Centre d'Art rend accessible sa collection au public

Dans le cadre de la quinzaine de la francophonie, le Centre d’Art a organisé sa première «𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻é𝗲 Dé𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲» le vendredi 18 mars 2022. Pour ce premier numéro, le Centre a fait sélection de 16 œuvres tirées de sa collection permanente, dont la majorité est traversée par un thème commun, « le jungle ». Ces œuvres sont peintes par 10 artistes. Celles de Schiller Dubellay, Serge Poindujour, Ernst Maxime, Fritznel Louis Yves Joseph, Serge Poindujour, de Ernst Maxime, de Fritznel Louis Yves Joseph et de Serge Bazile font la configuration d’une parfaite harmonie entre le flore et la faune. Elles présentent aussi une cohabitation pacifique entre des animaux sauvages comme le tigre et des herbivores comme le zèbre. 

 Haïti n’est pas un pays forestier, encore moins un pays qui possède des jungles. Sa faune n’est pas peuplée d’animaux tels que le tigre, le zèbre, l’éléphant. L’enjeu de cette sélection d’œuvres, c’était donc d’interroger l’intérêt de ces artistes pour cette expression artistique. 

Sterlin Ulysse, docteur en études ibéro-américaine, en fin de journée, a animé une causerie autour de cette interrogation. L’Historien de l’art a situé le « mouvement Jungle » vers la deuxième moitié du XXe S. avec surtout le fameux Adam et Eves de Wilson Bigot que Sterlin Ulysse a considéré comme l’ancêtre de ces toiles. Le Vice-doyen à la recherche à la faculté IERAH-ISERSS de l’Université d’État d’Haïti, citant Selden Rodman, Yves André Malraux, soutien que ce mouvement est interprété comme un mouvement de référence à l’Afrique comme dans c’est la tendance dans l’histoire de l’art.  

Depuis 10 heures, les portes du Centre ont été ouvertes. Thamar Prunier a accompagné les visiteurs pour assurer la médiation culturelle et scolaire, le bon déroulement de l’événement. 

« 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻é𝗲 Dé𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 », pour quel objectif ?

 Le Centre d’Art, à travers les « 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻é𝗲 Dé𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 »,  veut partager, sensibiliser, éduquer et préserver l’histoire de l’art haïtien.  

Allenby Augustin, directeur exécutif du Centre d’Art

La « 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻é𝗲 Dé𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 » a pour objectif de permettre au public de découvrir ou de redécouvrir les œuvres des collections permanentes du Centre d’Art, de démocratiser l’accès à l’art en rendant accessible au public des œuvres de collections uniques en Haïti et de renforcer les connaissances en Histoire de l’art du public en général, les jeunes en particulier. 

La « 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻é𝗲 Dé𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 » aura lieu tous les vendredis qui précèdent le dernier vendredi de chaque mois. Le Centre d’Art proposera, entre autres, une exposition ponctuelle d’une sélection d’œuvres des collections permanentes du Centre d’Art, une visite scolaire avec médiation culturelle et une conférence, une causerie sur l’histoire de l’art.