2023-éditorial : le Centre d’Art a tenu son pari, et ses promesses
Michèle Duvivier Pierre-Louis devant des œuvres des sculptrices Chrisnaïka Desrosiers et Marie-Guerlande Balan, lauréates du Fonds pour la Création visuelle 2023. © Charly Amazan
Le Centre d’Art a tenu son pari, et ses promesses. Faire en sorte que l’année 2023 soit une nouvelle fois consacrée à la promotion de l’art, des artisans et des artistes haïtien.es. Tenir ce haut lieu de création et de créativité ouvert, accueillant pour une multiplicité de performances et un brassage constant d’interdisciplinarité artistique, mais aussi de formation, d’échanges et d’inspiration contagieuse. En dépit d’une situation d’insécurité de plus en plus alarmante, et d’une grande précarité pour un nombre important d’artistes victimes de la violence destructrice de gangs armés, le Centre d’Art est resté attentif et solidaire, en collaboration avec d’autres organisations culturelles et artistiques.
L’année s’est ouverte sur le lancement de deux ateliers dont le premier, animé par la plasticienne Pascale Monnin, a permis à une quinzaine de jeunes fidélisés aux activités du Centre d’Art de cheminer avec l’artiste entre littérature poétique, dessin, et autres mediums dans un hommage à Jacques Stephen Alexis, personnage polyphonique de notre monde littéraire et politique dont on a commémoré de mille façons en 2022, le centenaire de la naissance. Le second atelier a été confié à Mario Benjamin dont la renommée dépasse nos frontières, qui a su réunir plus d’une dizaine d’artistes de disciplines et d’horizons divers pour transformer des imaginaires individuels en créations multiples sur le thème de la violence. Les œuvres réalisées ont fait l’objet d’une exposition à la Maison Dufort soutenue par l’Ambassade de France en Haïti, qui a attiré pendant plusieurs semaines des centaines de visiteur.es. L’année s’est achevée avec l’exposition des gagnants et gagnantes du concours « Soutien à la création » avec l’appui de l’Ambassade de Suisse en Haïti.
Les activités récurrentes ont pu être maintenues, telles que formations, Journées Découvertes, Ciné d’art , Soutien aux artistes etc. mais aussi formation du staff dans des centres internationaux spécialisés, dans le but d’en renforcer les capacités dans des domaines spécifiques, archives documentaires, gestion des collections, maintenance des œuvres d’art. Au compte des relations internationales également, le Directeur exécutif a été invité au siège de l’UNESCO à Paris à propos d’une rencontre sur l’importance du patrimoine documentaire. La Haitian Art Society l’a accueilli lors d’une rencontre en Californie, où il a pu présenter les activités et le projet de reconstruction du Centre d’Art.
l’année prochaine devra être celle de la campagne de levée de fonds pour la construction des nouveaux locaux du Centre d’Art
Michèle Duvivier Pierre-Louis
Si l’on peut faire le décompte de tout ce qui a pu se faire en 2023, et ce qui précède n’en est qu’une partie, il n’est pas facile de prédire ce que sera 2024. Les incertitudes persistent quant à notre devenir collectif, et les signes avant-coureurs qui nous parviennent en demi-teinte ne dissipent pas nos craintes, ne répondent pas à nos questionnements. Mais l’année prochaine devra être celle de la campagne de levée de fonds pour la construction des nouveaux locaux du Centre d’Art. Car il nous faut continuer à croire et à porter l’espoir. De nouvelles activités s’allieront à celles qui seront maintenues, et le Centre d’Art ne cessera d’être ce haut lieu de l’art haïtien.
Un remerciement spécial aux membres du Conseil d’administration, aux partenaires financiers tels que la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation Connaissance et Liberté-FOKAL, la Fondation pour le Rayonnement de l’Art Haïtien. Un grand merci aussi au Directeur exécutif et au staff ; et à tous les artistes, hommes et femmes de tous âges qui continuent de créer l’étonnement en transcendant les contingences avec dignité et fierté.
Bonne année 2024 !
Michèle Duvivier Pierre-Louis
Présidente du Conseil d’administration