2023 : les mots du Directeur exécutif

© Valérie Baeriswyl

Nous aimerions renouveler notre engagement aux artistes peintres, sculpteurs, graffeurs, caricaturistes et pluridisciplinaires.

En 2022, malgré de nombreuses situations d’incertitude et de blocage que nous avons vécu en Haïti, le Centre d’Art a pu mener ses activités et respecter ses engagements envers ses partenaires qui soutiennent ses efforts continus de valorisation et de promotion de l’art haïtien. Au cours de cette année difficile, de nombreux partenaires ont compris la nécessité ou l’urgence d’aider les artistes haïtiens à travers des projets de création et de diffusion. Ainsi, des projets artistiques ont été soutenus ; des expositions, des restitutions, des cours et des ateliers ont été réalisés. 

2023 est là ! Nous aimerions non seulement souhaiter une heureuse année aux artistes peintres, sculpteurs, graffeurs, caricaturistes et pluridisciplinaires, mais aussi leur renouveler notre engagement envers eux en leur offrant un Centre d’Art ouvert et inclusif afin de continuer notre mission :aider à l’émergence de l’art haïtien ici et ailleurs ainsi que  soutenir la professionnalisation des acteurs du secteur des arts visuels en Haïti. 

Cette année, nous comptons continuer notre programme de soutien à la création en lançant un autre appel à projet pour les artistes du secteur des arts visuels.

Cette année, nous comptons continuer notre programme de soutien à la création en lançant un autre appel à projet pour les artistes du secteur des arts visuels. Cet appel à projets donnera l’opportunité aux artistes de trouver un financement conséquent afin de réaliser un projet de création. Plus de 7 projets seront soutenus et présentés au public à travers une restitution vente.

Le Centre d’Art accueille le Fonds pour la photographie émergente en Haïti.

Le Centre d’Art accueille le Fonds pour la photographie émergente en Haïti, créé fin 2018 à l’initiative du programme Media de la Fondation Connaissance et Liberté – FOKAL afin d’appuyer le développement de la photographie en Haïti. Le FPEH veut soutenir des photographes haïtiens et haïtiennes prometteurs dans la réalisation ou la poursuite d’un projet photographique cohérent qui peut viser des objectifs journalistiques ou répondre à des impératifs documentaires ou artistiques.. Tout comme le projet de soutien à la création, un appel à projet sera lancé pour déterminer les lauréats de 2023 qui bénéficieront de soutien de mentorat, financier et technique pour la réalisation de leurs projets. 

Le Centre d’Art lance cette année « l’Atelier  CDA », un atelier de création en nouveaux médias.

Avec l’artiste Mario Benjamin, le Centre d’Art lance cette année « l’Atelier  CDA », un atelier de création en nouveaux médias. L’Atelier CDA fera appel, en fonction des projets développés, à diverses compétences techniques, tant nationales qu’internationales dont des maquettistes, architectes, ingénieurs civils, ingénieurs du son, ingénieurs informatiques et multimédia, graphistes, photographes, électroniciens, charpentiers, etc. Ils assisteront des créateurs au Centre d’Art à Port-au-Prince, dans leurs fantasmes artistiques, à travers des résidences court séjour (quatre mois maximum).  À la fin de ces 4 mois de création, une grande exposition sera réalisée afin de présenter ces œuvres pluridisciplinaires. 

Le Centre d’Art permettra encore cette année aux jeunes artistes  de se perfectionner à travers des cours destinés aux débutants et intermédiaires de différentes filières comme la gravure, la peinture, la photographie, le graffiti, l’aquarelle, le dessin, la sculpture etc. Des conférences et des séances « Ciné d’art » seront aussi réalisées dans la même optique.  

La reconstruction du Centre qui est notre priorité cette année

Nous ne pouvons qu’espérer que la situation sécuritaire du pays nous donnera l’opportunité d’atteindre les objectifs fixés pour cette année en réalisant les différentes activités présentées ci-dessus, et de surcroît, nous permettra de lancer notre campagne de levée de fonds pour la reconstruction du Centre qui est notre priorité cette année. Nous pensons aussi continuer les travaux de restauration des œuvres de notre collection et d’en assurer leur conservation en respectant les normes internationales de préservation et de conservation des œuvres d’art. 

Un grand merci au  conseil d’Administration du CDA pour son soutien inconditionnel et son accompagnement, au staff qui chaque jour continue d’assurer ses responsabilités malgré les moments difficiles et tous nos partenaires nationaux et internationaux qui nous accompagnent dans notre mission.

Vive une année 2023 riche en création artistique et plus accessible à l’art et à la beauté !

Allenby Augustin

Directeur exécutif 

Le Centre d’Art