2024-éditorial : la programmation de cette année sera consacrée aux 80 ans du Centre d’Art

Allenby Augustin, Directeur Exécutif du Centre d’Art

« L’Art, c’est ce qui résiste : il résiste à la mort, à la servitude, à l’infamie, à la honte. »

Gilles Deleuze

2023 a été une année riche en activités pour le Centre d’Art et malgré des difficultés et troubles socio-politiques, il a pu réaliser des cours d’art, des ateliers de créations, des séances de Ciné d’Art, des Journées Découvertes, des expositions et surtout présenter de nouveaux artistes avec des propositions inspirantes qui enrichissent la création artistique du pays et offrent de nouveaux regards, de nouvelles réflexions et stimulent les critiques.

2024 est là et le Centre d’Art fête ses 80 ans cette année ! 

Avant tout, je souhaite à tous les artistes, quelle que soit leur catégorie, une heureuse année 2024. J’espère que cette année sera plus riche en créativité, pleines d’opportunités et d’ouvertures. Que la création artistique du pays continue son chemin et qu’elle puisse être vue et présentée ici et ailleurs.  

Le Centre d’Art porte une ambition forte en matière de promotion et de valorisation de l’art haïtien. Riche d’une diversité artistique avec une collection de plus de 6000 œuvres d’art, le Centre poursuit sa mission de collecte, de conservation et de présentation de la création artistique d’Haïti, rendant celle-ci accessible au public le plus large possible à travers des expositions, des publications et des projets pédagogiques.

C’est ainsi que la programmation culturelle de cette année sera principalement consacrée à cet anniversaire. Ce sera l’occasion de mettre encore plus en valeur la richesse de la collection du Centre d’Art, qui s’est considérablement enrichie par des acquisitions,  des dons d’artistes ou de collectionneurs depuis sa création en 1944.  Aujourd’hui, elle figure comme l’une des collections d’art haïtien les plus importantes, tant au niveau national qu’international.

Rendre accessible le patrimoine artistique du Centre d’Art

Il y a deux ans, nous avons lancé les Journées Découvertes au Centre d’Art. Elles permettent au public en espace d’une journée de voir une partie de notre collection présentée par thème ou courant artistique. Afin d’atteindre le public scolaire, cette année nous envisageons d’aller à sa rencontre dans ses établissements. Les Journées Découvertes seront donc redirigées vers le public scolaire de la capitale, et peut-être même dans les villes de provinces.

Avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD), à travers le projet « Tanbou », cette année nous entamons un partenariat avec le Centre Pompidou sur la gestion des collections du Centre d’Art et la professionnalisation du personnel. Ce partenariat permettra à la fois d’avoir des formations ici en Haïti au Centre d’Art et également à Paris au Centre Pompidou. Un logiciel de gestion muséale a également été acquis pour rendre accessible en ligne toute la collection du Centre d’Art et également consulter les archives. 

Cela sera également l’occasion pour nous de présenter une grande exposition pour les 80 ans du Centre d’Art, mettant en lumière tous les courants artistiques qui font  de cette collection un patrimoine artistique unique.

La première session des cours débutera en février de cette année. Pendant 3 mois, des jeunes pourront participer à des cours de Photographie avec Pierre Michel Jean, d’Aquarelle avec Ralph Allen et de Monotype-gravure avec Patrick Ganthier (Killy). Maksaens Denis, vidéo-artiste, animera un atelier de créations visuelles avec un mélange de différentes techniques artistiques dont la résine. Nous profiterons également pour présenter de nouveaux films au Ciné d’Art, invitant à la fois réalisateurs et artistes à participer aux discussions. Nous donnerons également plus de voix aux artistes pour parler de leurs parcours à travers des conversations avec des artistes. Cette année encore les Journées des Artistes seront plus importantes, permettant à plus d’artistes d’y participer.

Nous ne pouvons qu’espérer que la situation sécuritaire du pays nous donnera l’opportunité d’atteindre les objectifs fixés pour cette année en réalisant les différentes activités présentées ci-dessus, et de surcroît, nous permettra de poursuivre notre campagne de levée de fonds pour la reconstruction du Centre qui est notre priorité. 

Un grand merci au  Conseil d’Administration du Centre d’Art pour son soutien inconditionnel et son accompagnement, au personnel qui, chaque jour, continue d’assurer ses responsabilités malgré les moments difficiles, ainsi qu’à nos partenaires nationaux et internationaux qui nous accompagnent dans notre mission.

Mèsi tout moun alawonnbadè ki toujou patisipe nan aktivite nou, malgre tout pwoblèm, toujou reponn prezan. 

Mèsi anpil !

Allenby Augustin