Soirée Ernest Pignon-Ernest

Projection-Exposition-Débat

Dans le cadre de la 5e édition de la Foire Internationale du Livre en Haïti, le Centre d’Art vous invite le lundi 11 décembre 2017 à 6h pm à une soirée dédiée à l’artiste Ernest Pignon Ernest.

Exposition, projection, débat sont au programme de cette soirée, possible grâce à FILHA, L’Institut Français en Haïti et le Centre d’Art.


Présentation de l’artiste

Ernest Pignon-Ernest est niçois, il vit et travaille à Paris. Pionnier et initiateur de l’art urbain en France, Ernest Pignon-Ernest installe ses dessins charbonneux dans les rues depuis les années 70.

Engagé politiquement et socialement, Ernest Pignon-Ernest développe un art qui cherche à bouleverser les mentalités, à ouvrir les esprits sur la réalité du monde. Aussi sombre soit-il. Dans les années 70, avec ses premières œuvres, il dénonce la guerre d’Algérie, l’apartheid en Afrique du Sud, la situation des immigrants en Europe… Tous ces événements qui dénombrent des milliers de victimes à qui il permet de sortir de l’oubli et de s’extraire du silence par l’art de rue.

Ses croquis, ses dessins, ses pochoirs et ses collages cherchent à provoquer le spectateur, le perturber, le forçant à voir en face la réalité subie par des millions de gens. En soulignant les événements historiques de l’humanité et en révélant les injustices.

Ses représentations humaines grandeurs nature sont réalisées au fusain, à la pierre noire et à l’aide de gommes crantées de différentes épaisseurs. Ce qui façonne les ombres. Ernest Pignon-Ernest les reproduits en sérigraphie et les colle sur les murs des villes.