Allenby Augustin : « Archipelago », une volonté réelle de montrer la Caraïbe actuelle unie dans sa diversité
« Chacun de nous a besoin de la mémoire de l’autre, parce qu’il n’y va pas d’une vertu de compassion ou de charité, mais d’une lucidité nouvelle dans un processus de la relation. Et si nous voulons partager la beauté du monde, si nous voulons être solidaires de ses souffrances, nous devons apprendre à nous souvenir ensemble. » Edouard Glissant.
Edouard Glissant
En 1945, un an après sa création, le Centre d’Art a organisé en Haïti, avec le critique d’art cubain José Gomez-Sicré, une exposition de l’avant-garde cubaine, « Les peintres modernes Cubains », antérieurement montrée au Musée d’Art Moderne (MOMA) de New York. La réalisation de cette exposition a ouvert une porte vers la Caraïbe pour rapprocher, partager et mieux comprendre la culture des pays de la région, tout en apportant une approche en rupture avec l’art classique à travers des médiums tels que l’aquarelle, la peinture et le dessin…
En 2022, 77 ans plus tard, le Centre d’Art propose l’exposition « Archipelago » réunissant le travail de neuf (9) femmes artistes de la Caraïbe issues du programme des résidences croisées lancé par le Centre d’Art en 2019 avec le soutien du Fonds de l’UNESCO pour la Diversité Culturelle Internationale (FIDC). Le programme des résidences croisées dans la Caraïbe a été créé pour faciliter le développement et la diffusion de l’art contemporain caribéen en valorisant le travail des femmes artistes et en favorisant des échanges avec des institutions culturelles avec pour objectif : améliorer la visibilité et la diffusion des artistes caribéens.
Grâce aux partenariats avec Fresh Milk de la Barbade ; Alice Yard de Trinidad et Tobago; Taller de Grafica de Cuba ; Projecto Anticanòn de la République dominicaine ; New Local Space (NLS) et le Edna Manley College de la Jamaïque, neuf (9) artistes femmes ont pu réaliser leurs résidences artistiques.
Cinq (5) artistes d’Haïti et de la diaspora haïtienne y ont participé : Mafalda Mondestin à Cuba, Phaidra McQueen Sterlin en République dominicaine, Pascale Faublas à la Barbade, Pascale Monnin à Trinidad, et Pascale Bichot en Jamaïque. Kia Redman de la Barbade et Miriam Hinds Smith de la Jamaïque ont réalisé leurs résidences au Centre d’Art, tandis que Michelle Ricardo de la République Dominicaine et Nadia Huggins de Trinidad and Tobago et St Vincent sont allées à Jacmel, au sud-est d’Haïti dans les ateliers de l’artiste Ronald Mevs. Les résidences ont duré un mois. Plus de 70 œuvres sont créées.
Archipelago est davantage une exposition. Elle est l’aboutissement de la mise en œuvre du « processus de relation » de ces îles, de ces archipels à travers leurs diversités, leurs langues, leurs mœurs, leurs cultures. C’est un témoignage enthousiasmant d’un désir de rencontre, de partage et d’une volonté réelle de montrer la Caraïbe actuelle unie dans sa diversité. Tenant compte de nos contraintes socio-politiques, environnementales, logistiques, cette exposition est aussi la preuve de l’inventivité et de la ténacité de nos artistes. De la peinture à la gravure en passant par la photographie numérique et la vidéo, toute une série de mediums sont utilisés par les neuf artistes qui nous proposent, entre autres, une exploration de la re-naissance de la féminité, de paysages et de visages, de métiers et d’activités, d’exils et de traces.
La peintre haïtienne Pascale Monnin, dans son compte-rendu de résidence, affirma ceci: « Dans les dialogues de nos similitudes, nous pouvons vraiment nous engager dans une réflexion constructive. En Haïti, nous avons encore un système patriarcal terriblement fort où les familles ne soutiennent pas les femmes qui font de l’art. C’est un monde d’hommes. Nous avons donc encore beaucoup de marge pour améliorer la représentation des femmes haïtiennes dans le contexte caribéen. Mais les femmes jouent un rôle central dans tous les aspects de la société caribéenne et méritent une reconnaissance encore à construire ».
Nous vous invitons d’avoir visité cette magnifique et innovante exposition mise en espace par Veerle Poupeye. Nous souhaitons qu’elle vive hors des frontières d’Haïti et fasse son chemin dans la Caraïbe et dans le monde.