Allenby Augustin intègre le Conseil d’administration de la Société d’Art Haïtien

Allenby Augustin, Directeur Exécutif du Centre d’Art.

Le Directeur Exécutif du Centre d’Art exprime sa joie de faire désormais partie de l’équipe administrative de cette institution, qui, selon lui, partage la même perspective que le Centre d’Art : promouvoir l’art haïtien.

L’année 2024 apporte malgré tout son lot de bonnes nouvelles. Allenby Augustin rejoint le Conseil d’administration de la Société d’Art Haïtien (SAH), une décision annoncée en début d’année par l’institution. « Je suis très heureux d’intégrer le Board », a réagi Allenby Augustin à l’annonce de la nouvelle. « Je suis excité de participer à la première rencontre et de voir comment je pourrai apporter ma contribution au travail que fait la SAH au niveau international », a-t-il ajouté.

Allenby Augustin estime que sa présence dans ce conseil, est pour lui, une opportunité de continuer à travailler au progrès de l’art haïtien et un prolongement de son travail au sein du directoire du Centre d’Art, soulignant que la Société d’Art Haïtien s’aligne sur les mêmes objectifs que celui-ci.

Allenby Augustin est un opérateur culturel qui possède une longue et riche expérience dans le domaine artistique haïtien. Après avoir exercé pendant plusieurs années en tant qu’animateur polyvalent à la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), il a fondé en 2010 Akoustik Prod, une association culturelle axée principalement sur la valorisation des traditions et du patrimoine immatériel haïtien. Il a ensuite initié le mouvement culturel « Nou pran lari a », visant à mettre en lumière les créations et les artistes issus des périphéries de Port-au-Prince.

Spécialiste en management des organisations culturelles, il prend la direction du Centre d’Art en 2021.

Allenby Augustin a commencé à côtoyer la SAH en 2022, lors de sa participation à sa conférence annuelle sous l’invitation de Matt Dunn. « J’ai rencontré des chercheurs dans le domaine de l’art, des professeurs travaillant sur la culture haïtienne, j’ai visité d’importantes collections d’œuvres d’art à Los Angeles. Ce fut une expérience très enrichissante. Je pense que c’est une belle aventure qui va se poursuivre cette fois-ci au niveau organisationnel puisque je fais partie du conseil », se réjouit-il.

La Société d’Art Haïtien est une organisation internationale, à but non lucratif, créée en 2003. Elle œuvre à renforcer et élargir l’intérêt et la compréhension de l’art et des artistes haïtiens. La SAH est composée de collectionneurs d’art, de galeristes, de professionnels de musées, de chercheurs et de spécialistes provenant de différents pays : États-Unis, Canada, France, Royaume-Uni et Haïti.

La Société d’Art Haïtien détient la plus grande collection virtuelle d’art haïtien sur le web. Elle organise une conférence annuelle pour réunir les amateurs d’art haïtien du monde entier afin de se rencontrer et de profiter de quelques jours d’événements et de discussions sur ce sujet. Elle propose généralement des discussions en panel, des visites de musées et de galeries locales, ainsi que des visites de collections privées. Sa dernière conférence annuelle a eu lieu à Ithaca, une municipalité dans l’état de New York.

La SAH supporte les artistes confirmés et émergents, fait la promotion d’échanges culturels, de la préservation de l’héritage culturel haïtien et encourage le dialogue sur les questions sociales contemporaines.