Ann Kwape Vyolans avèk Lakilti : reprise des Phases 2, 3 et 4

© Valérie Baeriswyl

Les ateliers de professionnalisation, les espaces de dialogue autour de la paix, ainsi que les résidences de création destinées aux artistes haïtiens issus des communautés les plus vulnérables reprendront à partir du 6 mai 2025, après une pause liée à la situation sécuritaire du pays.

Le projet Ann Kwape Vyolans avèk Lakilti, initié par le Bureau de l’OEA en Haïti en partenariat avec la Fondation Panaméricaine de Développement (PADF) et soutenu par le gouvernement du Canada, a été lancé au début du mois de février. Il se décline en cinq grandes activités.

La première phase, qui consistait à dresser un état des lieux des artistes et artisans issus des communautés artistiques proches du Centre d’Art, a pour objectif de mieux comprendre la situation de ces créateurs affectés par la détérioration du contexte sécuritaire.

Cette phase est en cours de finalisation. Les conclusions de cette étude seront communiquées au début incessamment.

Les ateliers de professionnalisation

La deuxième phase du projet a été lancée le vendredi 7 mars 2025. Elle reprendra le 6 mai prochain. Dans ce cadre, le Centre d’Art poursuivra les ateliers de professionnalisation, destinés à une vingtaine d’artistes issus des quartiers de Bel-Air, Grand-Rue, Croix-des-Bouquets et Carrefour-Feuilles.

Cette phase a pour objectif de mieux outiller les artistes en les formant à la création de dossiers artistiques et à la gestion de leurs carrières. Les ateliers sont organisés en cinq modules :

  • Montage de projets et constitution de dossiers artistiques
  • Techniques d’archivage, enregistrement des œuvres et droits d’auteur
  • Réseaux et opportunités professionnelles
  • Élaboration de budgets et recherche de financements
  • Relations publiques et gestion de carrière artistique

Les ateliers de professionnalisation sont animés par Gary Lubin, Love-Mary Coqmar, Ervenshy Jean Louis et Allenby Augustin. Ils s’achèveront à la fin du mois de juin 2025.

la création d’espaces de dialogue autour de la paix

La troisième phase du projet consiste à créer un espace de dialogue autour de la paix. Des dialogues communautaires réunissent artistes et artisans autour de thématiques telles que la tolérance, la non-violence, la paix et la culture.

Ces discussions prennent la forme de tables rondes animées par des professionnels en gestion de conflits, qui accompagnent les participants pour les aider à mieux comprendre leurs traumatismes, gérer les tensions et les exprimer à travers leurs créations. Ces échanges mettent l’accent sur la résolution de conflits par le biais de l’art.

Les dialogues, animés par Jacqueline Baussan et Roseline Benjamin, ont débuté le 11 mars avec une première séance. Ils reprendront également à partir du 6 mai.

Ce projet accorde une attention particulière aux femmes artistes et artisanes, qui sont confrontées à de nombreux défis dans un climat délétère. En plus de la précarité économique, elles font face à un manque d’opportunités de formation et de visibilité. Beaucoup subissent également des violences de genre, ce qui rend d’autant plus essentiel l’accès à des espaces de parole et de création où elles peuvent s’exprimer librement, trouver du soutien et transformer leur vécu en force artistique.

Créations destinées aux artistes haïtiens

La quatrième phase du projet sera dédiée à la réalisation de résidences de création. Ces résidences offriront aux artistes et artisans issus de diverses communautés un espace sécurisé où ils pourront s’exprimer librement à travers leurs œuvres.

À l’issue de ces résidences, une exposition-restitution sera organisée le 9 août, permettant au public de découvrir les créations produites.