Ann Kwape Vyolans avèk Lakilti : Reprise des dialogues autour de la paix

© Charly Amazan

Le 6 mai 2025 marque la reprise des échanges dans le cadre de la 3ᵉ phase du projet Ann Kwape Vyolans avèk Lakilti.

Après une première table ronde inaugurale le 11 mars 2025, les échanges ont repris le 6 mai dans le cadre de cette 3ᵉ phase. Artistes et artisans issus des quartiers de Bel-Air, Grand-Rue, Croix-des-Bouquets et Carrefour-Feuilles se retrouvent pour discuter de tolérance, non-violence, paix et culture.

Animées par les psychologues Jacqueline Baussan et Roseline Benjamin, spécialistes de la gestion des conflits, ces sessions aident les participants à :

  • comprendre et verbaliser leurs traumatismes ;
  • désamorcer les tensions au sein de leurs communautés ;
  • transformer leurs expériences en créations artistiques porteuses de résilience.

Une attention particulière est portée aux femmes artistes et artisanes, souvent confrontées à la précarité économique, au manque d’accès à la formation et à la visibilité, ainsi qu’à la violence de genre. Leur offrir un espace sûr où la parole et l’expression artistique sont encouragées constitue un axe majeur du programme.

En plaçant l’art au cœur du dialogue, cette 3ᵉ phase d’Ann Kwape Vyolans ak Lakilti ambitionne de faire de la pratique artistique un levier concret de résolution des conflits et de reconstruction sociale. Les tables rondes se poursuivront jusqu’à la fin juin 2025, renforçant un peu plus la conviction que la culture peut être un outil puissant pour bâtir la paix.