Atelier CDA 2023, causerie avec le directeur artistique et les sculpteurs

Les artistes qui ont participé à l’atelier CDA et le Directeur exécutif du Centre d’Art, Allenby Augustin après la causerie, le dernier jour de la restitution-exposition de l’atelier CDA 2023. © Charly Amazan

Mario Benjamin, à travers l’atelier CDA 2023, a voulu honorer la valeur artistique des nouveaux médias dans le domaine des arts plastiques et mettre sur la scène artistique de nouvelles figures qui, jusqu’à présent, étaient restées dans  l’ombre malgré leur talent.

Le jeudi 31 août, le peintre Mario Benjamin, dans une causerie avec les sculpteurs Marc Constant et Steevenson Pierre Louis, a levé le voile sur ses intentions de proposer un atelier « Nouveaux médias » pour la première édition de l’atelier CDA. 

Selon le directeur artistique, cette occasion lui a permis de sortir des sentiers battus, en présentant d’autres propositions visuelles capables de mettre en relation des techniques traditionnelles diverses (peinture, gravure, sculpture) et les disciplines liées à la technologie (photographie, vidéographie, art numérique). « Quand nous évoquons le thème  »artiste plasticien » dans l’univers artistique haïtien, nous faisons généralement référence aux peintres et aux sculpteurs », a remarqué le directeur artistique de l’atelier. « Cet atelier « Nouveaux médias » était aussi une occasion d’honorer la valeur artistique des nouveaux médias dans le domaine des arts plastiques », a confié Mario Benjamin.

Des enfants avec un médiateur dans une salle où sont exposées une toile de Jean Pierre Bertho et des structures en aciers assorties de photos imprimées sur pexiglas. © Charly Amazan

La 277e exposition du Centre d’Art qui est la restitution de l’atelier CDA 2023, étendue sur trois mois, a réuni des peintures, des sculptures aussi bien des vidéos et des photos. Maksaens Denis, artiste vidéaste, a présenté une vidéo qui était projetée au premier étage, et une seconde sur les escaliers qui conduisent à l’unique étage de la Maison Dufort. Il figure aussi parmi les trois autres photographes qui ont été en exposition : Pierre Michel Jean, Josué Azor et Koffi Seble.

Des enfants devant de la vidéo de Maksaens Denis projetée au premier étage de la Maison Dufort. © Charly Amazan

Ensemble, ils présentent plusieurs dizaines de photos imprimées sur plexiglas, disposées sur des structures en acier de trois mètres de haut, réalisées par l’architecte Akim Georges. D’autres sont aussi imprimées sur vinyle adhésif collé aux façades avant et arrière du bâtiment.

Les révélations de la 277e exposition du Centre d’Art

Les sculptures imposantes de Marc Constant et de Steevenson Pierre Louis, sont parmi les principales attractions de l’exposition. Ils en ont réalisé 20 en moins de deux mois. Ces deux plasticiens, avant de rencontrer Mario Benjamin, étaient des artisans qui répondaient aux commandes de clients qui aimaient leur façon de façonner le ciment pour faire des sculptures suivant leurs goûts. 

Pour la restitution-exposition de l’atelier CDA, ils ont proposé des sculptures représentant certaines scènes de violences qui sévissent dans le pays. Ils ont présenté aussi des œuvres de formes hybrides.

Deux sculptures des sculpteurs Marc Constant et Steevenson Pierre Louis exposées à la restitution-exposition de l’atelier CDA 2023. © Charly Amazan

Marc Constant ajoutant une dernière touche dans une de ses sculptures. © Charly Amazan

Stevenson Pierre Louis qui observe une sculpture la veille de la restitution-exposition de l’atelier CDA

Marc Constant et Steevenson Pierre Louis sont conscients que leur carrière prend un tournant après cette exposition. Ils annoncent qu’ils travaillent sur des expositions personnelles. Cependant, ils préfèrent attendre que la situation sécuritaire du pays revienne à la normale.