Carte Blanche à Céleur Jean HERARD | AMOUR ET PARTAGE

Offrir à la jeune génération d’artistes l’opportunité de se familiariser avec une autre technique, en l’occurrence la sculpture sur bois. Telle est la promesse que portent les nouvelles séances de travail qui se dérouleront au Centre d’Art du 5 au 29 mai 2021.

Sous la direction de Céleur Jean HÉRARD, un groupe de plasticien.ne.s se réuniront les mercredi et vendredi autour de deux projets de création communs, avec la sculpture comme support de travail. La durée de l’atelier ne leur permettra certes pas de maitriser le bois, mais au-delà de cette difficulté, l’apprentissage promet d’être un bel ajout à leur éventail. Céleur, artiste faisant montre d’un engagement sincère dans la dénonciation des inégalités et autres précarités sociales, partage ses attentes et motivations quant à son exécution.

L’ENGAGEMENT

La situation qui prévaut en Haïti freine aussi bien les activités, dites normales des citoyen.ne.s que l’inspiration des artistes. Comment cet atelier peut-il dépasser la peur et le découragement qui dominent actuellement ?

« Si il.elle.s sont motivé.e.s ce sera un bel et grand atelier qui inffluencera positivement, du moins je l’espère, leur carrière artistique. Ce n’est pas un facteur de chance dans ce milieu. C’est une question de sacrifices. Depiw bon, ou gen disiplin wap toujou jwenn moun edew ! Ce que j’ai observé dans mon parcours c’est qu’un.e artiste est porté.e par deux vagues : l’amour de son art et ses rêves. J’ai toujours cette passion, ce feu qui me pousse à créer, tout en cherchant à m’améliorer. D’un autre côté, j’ai ce rêve de laisser mon empreinte afin de valoriser mon pays. Pa gen kado nan mond sa. Se disiplin ki pou bay talan m genyen an jarèt ! Cet atelier n’est pas un espace pour expert.e.s mais plutôt un noyau de partage. Je ne me lasserai pas de le dire ».

LA MÉTHODOLOGIE

Même si il.elle.s ont un vrai projet professionnel, les participant.e.s, , évoluent dans des univers complexe et différents. Comment comptez-vous trouver le juste équilibre entre leur monde et le vôtre ?

« Nous allons orienter les sessions de telle sorte que les propositions des participant.e.s tiennent compte de leur réalité artistique dans la production des deux œuvres. Mon conseil aux jeunes est de trouver leur voie sans envier les performances de leurs camarades. Le principe c’est de trouver les bonnes idées et de travailler pour les placer correctement jusqu’à l’exécution. Ce ne sera pas évident de produire avec un groupe qui n’a aucune expérience en sculpture. Cependant, si la volonté et l’ouverture d’esprit sont là, je pense que nous pouvons sortir de belles choses. Je parle d’ouverture d’esprit parce qu’il y aura plusieurs étapes dans la création. Un.e participant.e peut avoir de la difficulté à manier le maillet mais arrive à définir un agencement à couper le souffle avec les matériaux de récupération. Pour ça, il faut reconnaitre ses limites, avoir envie d’apprendre et savoir laisser la place à l’autre comme il est demandé pour toute évolution en groupe ».

LA FINALITÉ

Au-delà de l’apprentissage de création en groupe, en quoi votre atelier impactera-t-il la carrière des participant.e.s ?

« On peut avoir tout le talent du monde, si on n’est pas ouvert.e aux autres, rien n’en sortira. Cette notion de partage me fait penser à un artiste qui m’a fortement marqué. Sébastien JEAN. M site non l’ m pa detounen l’. J’ai encore ce sentiment que tous les génies d’Haïti ont béni son parcours. Oui, il avait un talent extraordinaire mais, il était surtout prêt à faire d’énormes sacrifices pour rendre son art valable et voguait sur une lame de générosité comme on ne retrouve souvent que dans un cœur d’enfant. Je crée pour les autres. Nous artistes créons pour les autres. Je ne réaliserai peut-être pas mes rêves à 100% mais il est certain que je serai toujours porté par cette amour de faire plus et mieux.

Aimer et partager. C’est la seule exigence que je fais aux participant.e.s ! »

Crédit Photo: Valérie BAERISWYL

 Marie Flore MORETT,

chargée des publics et de la communication | Mai 2021