Comment accéder aux archives du Centre d’Art ?

© Archives le Centre d’Art 

Le fonds d’archives du Centre d’Art est riche de plus de 3000 documents. Il est accessible à tous. Comment procéder pour y accéder?

Le Centre d’Art souhaite valoriser, créer et diffuser un large contenu d’informations relatives à l’art haïtien pour favoriser son rayonnement. C’est l’une des composantes de sa mission qui est de promouvoir et valoriser l’art haïtien. 

Les archives du Centre d’Art constituent un fonds essentiellement dédié à l’art haïtien et retracent plus de 70 ans d’histoire institutionnelle et artistique. Elles constituent un patrimoine unique en Haïti. Le fonds est composé de plus de 3000 dossiers regroupant des informations sur l’évolution de l’art haïtien depuis les années 1940 à nos jours : archives administratives, dossiers d’artistes, d’expositions, des correspondances entre intellectuels, galeries, musées et des personnalités notables comme André Breton, Alfred Métraux, Selden Rodman, José Gomez Sicre.

Lettre d’André Breton adressée à Dewitt Peters – exposition internationale du surréalisme, 1947. © Archives le Centre d’Art 

Le plus ancien document des archives du Centre d’Art date de 1912, et certains d’entre eux ne se trouvent nulle part ailleurs. Ces ouvrages et documents administratifs sont une mine d’information inestimable pour la recherche historique, scientifique, universitaire. Ils comprennent des lettres manuscrites, des notes, des documents administratifs et comptables, des photos, des cartons d’invitation, des affiches, et bien plus encore.

Le fonds d’archives du Centre d’Art est une précieuse ressource pour la recherche académique et scientifique, que ce soit pour des étudiants universitaires, des acteurs du milieu culturel, des amateurs d’histoire de l’art ou des chercheurs.

Depuis 2016, la direction du Centre d’Art s’efforce d’améliorer la diffusion et la valorisation de ce fonds, ainsi que d’encourager la recherche. Elle a organisé des conférences pour sensibiliser le public à l’utilité de ce fonds. De plus, le Centre d’Art utilise ses archives lors de la préparation d’expositions et pour enrichir les biographies d’artistes anciens et contemporains.

En plus de favoriser une plus large diffusion pour le public, le Centre d’Art exploite lui-même ses archives lors de la préparation d’expositions ou pour enrichir des biographies d’artistes anciens et contemporains.

Les archives du Centre d’Art et ses collections d’œuvres offrent aux chercheurs haïtiens et étrangers, aux étudiants en art, aux élèves et aux amateurs d’art un accès de qualité à l’histoire de l’art haïtien. Ces ressources servent également de support aux cours pour enfants et aux cours d’histoire de l’art proposés par le Centre d’Art.

Des historiens de l’art tels que Carlos A. Celius, Michel Philippe Lerebours et Peter Haffner ont déjà tiré profit de ce fonds documentaire pour rédiger des ouvrages et des articles sur l’art haïtien.

Le plasticien Patrick Vilaire qui consulte des ouvrages de la bibliothèque du Centre d’Art. © Archives le Centre d’Art 

Pour accéder au fonds d’archives du Centre d’Art, il est ouvert du mardi au vendredi, tant pour les particuliers que pour les institutions. Les personnes intéressées doivent remplir un formulaire au moins huit jours à l’avance, accompagné d’une pièce d’identité en cours de validité. Les institutions doivent fournir la pièce d’identité de leur représentant.

Les universitaires et chercheurs souhaitant procéder à la reproduction des archives doivent préciser leur domaine d’étude et leur sujet de recherche dans le formulaire, accompagné d’une lettre de l’administration de leur faculté. Les demandes peuvent être soumises en ligne (archives@lecentredart.org) ou en personne. Les consultations sont possibles entre 10 heures AM et 9 heures PM.