Cours de photographie : un hommage mérité à Pierre Michel Jean

Les participants au cours de photographie intermédiaire de la première session de 2023 avec Pierre Michel Jean. © Charly Amazan

Les participants au dernier atelier de photographie intermédiaire ont honoré l’animateur du cours, Pierre Michel Jean, pour son dévouement et son engagement.

Le 23 mai 2023, sous la direction de Pierre Michel Jean, le Centre d’Art a clôturé le cours de photographie intermédiaire par une restitution. Chaque participant a présenté un projet photographique ou artistique, témoignant ainsi des progrès réalisés depuis la première séance du cours.

« Pierre Michel a fait ressortir l’artiste qui est en chacun de nous. Il nous a appris à avoir confiance en nous-mêmes, à adopter notre propre style, à ne pas avoir peur de raconter notre histoire, qu’elle soit triste ou heureuse », a expliqué Tania Jean Louis qui a présenté le projet « 162 gourdes », un reportage photo qui révèle le montant moyen dont dispose un étudiant pour se nourrir en une journée, selon une enquête qu’elle a menée à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l’Université d’État d’Haïti (UEH). 

Tania Jean Louis qui présente son projet photographique lors de la restitution du cours © Charly Amazan

Si Pierre Michel a conseillé aux participants de chercher leur propre voie, Paul Rochelin St-Jean a confié qu’il s’est inspiré du photographe dans sa pratique de la photographie monochrome et la macrophotographie noir et blanc. « Je suis en train de faire mon chemin avec ce style », a-t-il confié. 

Les deux ex-participants se sont accordés pour admettre que la réalisation de projet photographique est cependant ce qu’ils ont tiré de meilleur dans cet atelier. « J’ai réalisé un projet photo pertinent qui m’a permis de décrocher une bourse en résidence artistique à Cuba, cinq mois seulement après avoir suivi l’atelier », s’est réjoui Tania Jean Louis. 

Paul Rochelin St Jean, quant à lui, est l’un des lauréats du Fonds pour la Photographie Émergente 2024 en Haïti, de la FOKAL et du Centre d’Art, grâce à son projet : « Une mémoire photographique des urgences hospitalières en Haïti ». Sa seule expérience dans le domaine de la photographie jusque-là a été sa participation à la restitution du Centre d’Art. Il avait présenté le projet « Radiographie de l’Hôpital Général (HUEH), un bâtiment en fin de vie. Juillet 2023 ». « J’ai appris avec lui qu’un bon photographe, c’est aussi avoir la capacité d’écrire un projet, de le soumettre et de l’exécuter », a détaillé Paul Rochelin. 

Paul Rochelin St-Jean pendant une séance de cours. © Charly Amazan

Les participants ont honoré Pierre Michel en lui remettant une plaque d’honneur lors de la restitution, en soulignant son dévouement à mettre à disposition des participants ses équipements, son temps, en présentiel ou à distance pour conseiller, orienter proposer, et sa disponibilité au-delà des horaires de cours pour s’assurer que tous les participants sont à jour.

« La plaque d’honneur m’a fait plaisir sur le coup, parce que je ne m’y attentais pas. Mais, sincèrement, j’ai plus à cœur qu’ils retiennent les notions expérimentées ensemble et qu’ils produisent les futurs projets photographiques qui compteront pour Haïti », a énoncé Pierre Michel avec la modestie qu’on lui reconnait. « Le groupe du dernier atelier était assez spécial. Tous étaient assez motivés pour apprendre et expérimenter un maximum de choses, et j’ai fait en sorte de leur transmettre ce que je pouvais dans le délai imparti », a-t-il ajouté. 

Pierre Michel Jean recevant la plaque d’honneur. © Charly Amazan

Pierre Michel Jean enseigne la photographie au Centre d’Art depuis 2017. Il a commencé en tant que co-animateur d’un atelier de Storytelling avec Georges Harry Rouzier, proposé par le Kolektif 2D.

Lorsque Frédéric Dupoux, qui animait le cours de photographie intermédiaire depuis quelque temps, a jeté l’éponge, Pierre Michel a été choisi à l’unanimité par l’équipe pédagogique du Centre d’Art pour le remplacer. « Avant de commencer l’atelier, je lui ai parlé et il a partagé avec moi son plan de cours et l’objectif de l’atelier qu’il animait. Le contenu n’a presque pas été modifié. Simplement j’ai ajouté le projet de fin d’atelier et aussi la restitution publique pour pouvoir présenter les travaux. L’idée principale est de faire franchir un cap aux photographes participants avec la réalisation d’un premier projet, et aussi de les aider à faire leur portfolio Pro », a-t-il expliqué.

« La restitution est importante pour moi comme pour les photographes participants. La restitution est une bonne manière d’initier les participants à la présentation et à l’argumentation autour de leur création. Le projet, une fois qu’il est présenté, n’appartient plus à l’auteur. Faire cette expérience dès le début est un moyen d’inscrire la carrière de l’artiste photographe sous le signe de la création et la production perpétuelle », a-t-il soutenu.

Pierre Michel Jean prenant la parole lors de la restitution du cours. © Charly Amazan

Au fil des ans, l’artiste croit qu’il devient de plus en plus difficile de réaliser ce cours comme il l’aurait souhaité. « L’espace de performance pour un photographe en formation se réduit avec l’insécurité. En 2017, lorsque j’ai commencé à animer mon premier atelier au Centre d’Art, les devoirs consistaient à aller à la rencontre des sujets dans la rue, dans les lieux publics, beaucoup d’histoires ont pu se rencontrer parce qu’il n’y avait pas ce climat généralisé de méfiance et d’insécurité. Aujourd’hui, considérant le contexte, les espaces sécurisés où les photographes en formation peuvent performer sont restreints et les possibilités de raconter des histoires relevant du contexte socio-économique sont quasi nulles. Donc, l’orientation du cours et des devoirs ont un peu changé pour ne pas faire courir de risques inutiles aux participants. Cet état de fait constitue pour moi aussi un défi qui me contraint à sortir de ma zone de confort pour animer cet atelier avec d’autres référents », a-t-il déploré. 

Cette session encore, Pierre Michel animera le cours de photographie intermédiaire qui débutera le 21 février 2024.