Cours : lancement de la 2e session

Le Centre d’Art a lancé ,le 17 mai 2023, la deuxième session de ses cours. Deux d’entre eux se déroulent dans le courant du mois de mai et de juin. Deux autres sont programmés au mois de septembre.

La restitution du cours de photographie réalisée le 23 mai 2023, a marqué la fin de la première session des cours. Le Centre d’Art l’avait lancée en janvier 2023. 

La seconde suit son sillage au début du mois de mai avec les inscriptions du cours de photographie. Le 17 mai, Réginald Louissaint a animé la première séance de ce cours. 15 participants en ont pris part dont boursiers. Le cours s’adresse à des débutants dans le domaine de la photographie, notamment la photographie numérique. Le Centre d’Art propose régulièrement ce cours depuis 3 ans, une fois par session. Il est jusqu’à présent celui qui est le plus prisé. 

Réginald Louissaint qui anime le cours est photographe, réalisateur, vidéaste, membre du Kolektif 2 Dimansyon au sein duquel il a travaillé à la réalisation des ouvrages « GRAND RUE », « KAZAL. Mémoires d’un massacre sous Duvalier. Une approche photographique » et du magazine de photojournalisme « FOTOPAKLÈ ». En 2015, il était en résidence à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie à Arles, en France. Il a animé le cours de vidéographie pour débutant de la 2e session de 2022. 

Le cours de monotype (gravure) est lancé le samedi 27 mai. Avec 9 participants dont 8 boursiers. Patrick Ghantier (Killy) animera le cours jusqu’au 8 juillet. Les participants qui y sont admis pratiquent soit la peinture, soit le dessin ou les deux à la fois. Ce sont les prérequis qui sont exigés aux intéressé.e.s.  

Killy a fait ses débuts en dessin au Centre d’Art avant d’apprendre en 2005 la gravure et le monotype à Montréal, au Canada. En revanche, il commence l’expérience de la sculpture de récupération en 1986, en solitaire, en puisant ses matériaux dans son environnement immédiat. Il a figuré parmi les artistes qui ont été exposés en 2021 à l’exposition Rèl du Centre d’Art. 

Une première session réussie

Le Centre avait programmé 4 cours pour la première session : Graffiti, Photographie, Peinture appliquée, Gravure. Le premier, dirigé par Olivier Ganthier, s’est achevé par la réalisation d’un mural au Centre d’Art avec la participation de chaque participant (14). Les cours de peinture et de gravure, même lorsqu’ils sont arrivés à terme, n’ont pas pu bénéficier d’une restitution, parce que les animateurs étaient empêchés par le contexte sécuritaire délétère du pays.