Dashka-Rheyna Charlemagne, bénéficiaire du Fonds pour la Création Visuelle 2023

© Josué Azor

PROJET

« Danser avec mes démons »

Je présente un ensemble de cinq œuvres à travers lesquelles j’exprime mes relations intra-personnelles et mes états d’âme. C’est ce que j’appelle « danser avec mes démons ». Ces cinq œuvres regroupent une présentation visuelle mêlant peinture, collage et tissage dans un style surréaliste.

Les oeuvres en exposition et en vente

$ 800

60 x 48, Technique mixte, peinture acrylique, collage et couture

$ 800

60 x 48, Technique mixte, peinture acrylique, collage et couture

$ 800

60 x 48, Technique mixte, peinture acrylique, collage et couture

$ 800

60 x 48, Technique mixte, peinture acrylique, collage et couture

$ 800

60 x 48, Technique mixte, peinture acrylique, collage et couture

Dashka-Rheyna Charlemagne

Dashka-Rheyna Charlemagne naît à Port-au-Prince le 14 avril 1999. Elle effectue ses études classiques à l’Institution du Sacré-Cœur, où elle développe sa passion pour le dessin et la peinture sous la tutelle de son professeur de dessin, Phillipe Antoine. En 2017, son talent remarquable lui vaut une invitation à participer à un concours interscolaire de peinture organisé par l’Ambassade des États-Unis en Haïti.

Après ses études, Dashka choisit d’approfondir son engagement artistique, qui devient de plus en plus, aux côtés de l’écriture, un moyen d’évasion face à l’anxiété et d’aide pour pallier à l’insomnie. Elle se lance dans une carrière de peintre et intègre plusieurs ateliers de peinture et de graffiti. En 2020, elle rejoint « Street Art au Féminin », une initiative lancée par Festi Graffiti. En 2021, elle collabore avec Festi Graffiti pour la réalisation de la fresque de Naomi Osaka et soutient Nègès Mawon dans leur campagne contre les violences faites aux femmes pendant les 16 jours d’activisme, en utilisant des tags. Elle collabore également avec Festi Graffiti et Zebra pour la réalisation d’une fresque dans le cadre de ce même projet.

L’art de Dashka-Rheyna Charlemagne est engagé et féministe. Elle l’utilise comme moyen de mener son combat en faveur des droits humains et de la femme.

En 2022, elle participe à plusieurs expositions, notamment à Haiti Brand et à la Maison Dufort lors de l’exposition Bouyi Vide, ainsi qu’avec Nègès Mawon lors de leur festival féministe en 2022 au Centre d’art. Elle réalise, en collaboration avec les artistes Shneider Léon Hilaire, Bertho Jean Pierre et Anaïse Hector, une peinture pour l’atelier Colibri. En 2023, elle crée une fresque pour l’organisation Marijàn à l’occasion de la Journée des droits de la femme.

En 2019, Dashka entame des études en Histoire de l’art et Archéologie à l’IERAH/ISERSS.Son projet « Danser avec mes démons », un ensemble de quatre œuvres à travers lesquelles elle exprime ses relations intra-personnelles et ses états d’âme, a été retenu par le jury comme l’un des projets d’artistes bénéficiaires du Fonds pour la Création Visuelle 2023.

Dashka nourrit ce projet depuis 2022. Elle n’avait pas les moyens financiers pour le concrétiser, car la plasticienne a toujours voulu le réaliser sur de grandes surfaces. Grâce au fonds, elle a pu développer son projet et le voir prendre une envergure plus importante.