Deux artistes du Centre d’Art participent à la Biennale de Venise 2024

Philomé Obin. © George Rodger

Philomé Obin et son frère Sénèque Obin sont les artistes haïtiens exposés à la 60e édition de la Biennale de Venise, lancée ce samedi 20 avril. Ils participent tous deux pour la première fois.

La 60e édition de la Biennale de Venise se déroule cette année sous la direction artistique du commissaire brésilien Adriano Pedrosa, le premier Latino-Américain à assurer la direction de cet événement, qui existe depuis 130 ans.

Pedrosa a souhaité réaliser une exposition ouverte sur le monde. Il a sélectionné 331 artistes, dont la majorité, peu ou pas connue, provient d’Afrique, d’Amérique et du Moyen-Orient.

Le thème retenu pour cette biennale est « Foreigners Everywhere » (Étrangers Partout). « La Biennale elle-même, en tant qu’événement international avec tant de participations officielles de nombreux pays différents, a toujours été une plateforme pour l’exposition d’œuvres d’étrangers du monde entier. Dans cette riche tradition, la 60e exposition internationale d’art de la Biennale de Venise, la Biennale Art 2024, sera une célébration de l’étranger, de l’éloigné, de l’étrange, du queer, ainsi que des autochtones », a expliqué le commissaire.

« Les artistes ont toujours voyagé à travers les villes, les pays et les continents. L’objectif principal de la Biennale Art 2024 est donc de mettre en lumière les artistes qui sont eux-mêmes étrangers, immigrants, expatriés, diasporiques, émigrés, exilés ou réfugiés », a-t-il ajouté.

Philomé et Sénèque Obin exposés à l’édition 2024 

Philomé Bin et Sénèque Obin font partie des 331 artistes participant à la Biennale de Venise cette année. Les œuvres des deux artistes du Centre d’Art sont exposées au Pavillon Central, l’un des deux lieux où sont disposées les créations de tous les participants. Le pavillon central, également connu sous le nom de Pavillon Central des Giardini, est l’un des sites principaux de la Biennale de Venise.

Les expositions organisées au Pavillon Central sont souvent considérées comme le cœur de la Biennale, présentant des œuvres d’artistes internationaux de renom. Ces expositions sont généralement sélectionnées ou organisées par le commissaire principal de la Biennale.

Le conservateur Rodrigo Moura, sur le site web de la Biennale de Venise, décrit Philomé Obin comme un chroniqueur de la dynamique sociale dans l’espace public. « Il a un large éventail de thèmes et un style reconnaissable et influent de compositions narratives complexes », détaille-t-il.

Quant à Sénèque, Moura voit dans son œuvre un miroir « à partir duquel comprendre les arts dans les Amériques au milieu du XXe siècle. Son travail expose les contradictions du processus de modernisation, remettant en question des étiquettes comme « autodidacte », « naïve » et « primitive » souvent appliquées aux artistes de couleur, comme lui, qui ont obscurci de manière préjudiciable la compréhension de leurs œuvres complexes. À travers une myriade de thèmes, de motifs et d’iconographies, Obin a articulé visuellement divers aspects de la culture haïtienne », analyse-t-il.

Les Obin et le Centre d’Art

Philomé Obin établit son premier contact avec le Centre d’Art dès la première année de sa création, en 1944, en envoyant son oeuvre « L’arrivée du président Roosevelt au Cap-Haïtien » à DeWitt Peters. Une toile qui est considérée comme l’une des plus importantes de l’art naïf.

Souhaitant former des élèves dans sa ville d’origine, Philomé Obin ouvre le 15 septembre 1945 une annexe du Centre d’Art au Cap-Haïtien où, sous sa tutelle, des artistes locaux et certains membres de sa famille notamment, ses fils Antoine et Télémaque Obin et son neveu Michel Obin seront formés et développeront une pratique inspirée du maître. Parmi les autres peintres influencés par l’artiste, on peut citer Buffon Thermidor, Jean-Baptiste Bottex, Etienne Chavannes, Volvick Almonor ou encore Jean-Baptiste Jean. Avec les artistes Castera Bazile, Préfète Duffaut, Rigaud Benoit et Wilson Bigaud, Philomé Obin participe en 1950 à la réalisation des fresques de la cathédrale Sainte-Trinité de Port-au-Prince, détruite depuis par le séisme de janvier 2010. Il y peint la Dernière Cène dans le transept Nord et une Crucifixion dans l’abside. Cette dernière montre un Jésus à la peau claire cloué sur une croix dans une rue de Cap-Haïtien. 

Sénèque Obin, frère cadet de Philomé, a fait ses premières armes dans l’annexe du Centre d’Art au Cap-Haïtien sous l’influence de son frère aîné qui lui a guidé dans sa carrière de peintre. Sénèque a rejoint le Centre d’Art en 1948.

La Biennale de Venise 2024 s’achèvera le 24 novembre 2024.