Festival Quatre Chemins et le Centre d’Art, 7 ans de collaboration

Performance « Resist » de Jeanguy Saintus lors de la 20e édition du Festival Quatre Chemins. © Charly Amazan

Depuis 2016, le Centre d’Art est l’un des lieux qui accueille le Festival Quatre Chemins qui célèbre ses 20 ans cette année. 

Cette année, le Festival Quatre Chemins célèbre ses 20 ans. Depuis deux décennies, il « illumine » les villes de sa créativité, célébrant l’art sous presque toutes ses formes : le théâtre, la musique, la littérature et cette année la danse. 

Depuis ses modestes débuts, le Festival Quatre Chemins s’est transformé en une célébration annuelle incontournable, offrant, à une pléiade d’acteurs du secteur artistique, certains émergents, d’autres, établis, une plateforme pour exposer leurs arts et leurs créativités pendant plusieurs jours. 

Le Centre d’Art, un an après s’être remis des dommages causés par le séisme du 12 janvier 2010, a emboîté le pas et est devenu depuis, l’un des principaux partenaires du festival. Les murs du Centre d’Art ont été le cadre de certaines des performances les plus mémorables du Festival Quatre Chemins. Chaque année a été marquée par une diversité artistique qui a ébloui les visiteurs, transformant le Centre en une galerie vivante d’expressions artistiques variées. 

Lancement de la 17e édition du Festival Quatre Chemins au Centre d’Art. © Ralph-Andy Almonord

Lancement de la 19e édition du Festival Quatre Chemins au Centre d’Art. © Carvens R. Adelson

Cette collaboration est devenue un peu plus particulière au cours de ces dernières années où les violences et l’appât des gangs qui limitent les marges des acteurs artistiques en resserrant un peu plus l’étau au cou de la capitale. Cette collaboration est devenue signe et marque de résistance. Dans un contexte où les galeries, les lieux de spectacles ferment leurs portes, le Festival a toujours pu compter sur le Centre d’Art qui l’accueille édition après édition. 

Lancement de la 20e édition du Festival Quatre Chemins au Centre d’Art. © Carvens R. Adelson

Cette année le Centre a accueilli la cérémonie du lancement officiel de la 20e édition célébrée sous le thème  » Rêver l’impossible : oser/rêver/pays. Il a accueilli 3 autres dates dont la performance « Resist » de Jeanguy Saintus, l’invité d’honneur.

Performance « Resist » de Jeanguy Saintus lors de la 20e édition du Festival Quatre Chemins. © Charly Amazan

Cette collaboration ne se limite pas à uniquement l’accueil d’événements artistiques. Au-delà des performances, spectacles… le Centre d’Art et le Festival Quatre Chemins ont donné naissance à des ateliers interactifs tels que « les rencontres hybrides ». Cet atelier, dirigé par la plasticienne et performeuse Nathania Pericles, a réuni des photographes, vidéastes, poètes, performeurs, plasticiens, et comédiens, proposant une création commune dont la restitution a eu lieu au Centre d’Art le samedi 25 novembre. 

Les temps ne s’annoncent peu reluisants. Mais tant que le Festival Quatre Chemins osera se programmer, le Centre d’Art osera aussi l’accompagner.