Gheslaire St Hilaire, bénéficiaire du Fonds pour la Création Visuelle 2023
PROJET
Art et technologie : une exploration multisensorielle de la créativité à travers l’art numérique
Ce projet a pour objectif de créer une expérience de réalité virtuelle permettant aux participants de s’immerger dans un monde artistique numérique célébrant l’intersection de l’art et de la technologie. L’objectif principal est de permettre aux participants de vivre une expérience artistique engageant plusieurs de leurs sens, tout en mettant en évidence l’influence de la technologie moderne sur la créativité artistique. Le projet comprend une série d’œuvres d’art numérique exposées et disponibles dans une chambre numérique pour une expérience immersive multisensorielle.
Gheslaire St Hilaire
Gheslaire St Hilaire est né un 31 août à Port-au-Prince. Il commence à pratiquer le dessin peu avant ses 10 ans. Il s’inspire de dessins animés pour donner formes à ses premières œuvres. Son plaisir réside dans la reproduction de tout ce qui se trouve dans son champ visuel, avec l’objectif de se rapprocher progressivement de la réalité.
En 2018, Gheslaire St Hilaire décide de partager ses dessins sur ses plateformes numériques. Les commentaires qu’il reçoivent, l’incitent à revaloriser ses compétences et il s’initie tout seul à la peinture, apprenant notamment la composition les couleurs.
La même année, le plasticien s’essaie à l’art numérique. L’artiste découvre un nouveau monde qui le fascine. Il maîtrise rapidement ce nouveau médium, utilisant le savoir-faire acquis sur toile, comme la composition des couleurs à l’aide des palettes de peintures acryliques. Gheslaire ne tarde pas à adopter ce nouveau support et crée une quantité d’œuvres lui permettant de participer, un an plus tard, à la 6e édition de l’Art Beat Miami, une exposition qui offre aux artistes la possibilité d’exposer aussi leurs œuvres virtuellement et qui expose des œuvres d’art multidisciplinaires d’artistes notamment caribéens et afro-américains.
Cette exposition est un succès pour le jeune artiste qui vend ses œuvres et qui gagne en autorité. Après l’Art Beat Miami, Gheslaire St Hilaire ne veut pas tergiverser ; il continue à produire sur des supports durs certes, mais accorde la priorité au support numérique.
Gheslaire fait ce choix pour explorer un médium sous-utilisé par les artistes plasticiens du pays. Il compte le vulgariser, car il estime que l’art numérique peut être une alternative pour les jeunes plasticiens confrontés à des problèmes économiques et sécuritaires. Ils peuvent utiliser leurs matériels de travail (électronique) indéfiniment ; ils peuvent participer à des expositions virtuelles.
Gheslaire St Hilaire a présenté comme projet pour le Fonds de la Création Visuelle 2023, ‘’L’art et technologie : une exposition multisensorielle de la créativité à travers l’art numérique’’. Malgré son désir de le réaliser depuis plus d’un an, le manque de ressources financières l’a empêché de concrétiser son projet. Le soutien financier du Centre d’Art et de la Coopération Suisse en Haïti, via le Fonds pour la Création Visuelle 2023, lui a permis de mener à bien son projet.