Journée Découverte du mois d'avril

Le Centre d’Art a organisé le  vendredi 22 avril 2022 la « 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻é𝗲 𝐃é𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 » du mois d’avril. Elle s’est déroulée autour du thème « L𝐞 𝐯𝐨𝐝𝐨𝐮 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐚𝐫𝐭 𝐡𝐚ï𝐭𝐢𝐞𝐧 ». Pour cette Journée, Le Centre a sélectionné des œuvres de peintres haïtiens célèbres tels que Hector Hypolite, André Pierre, Lafortune Félix et Stivenson Magloire. Il a sélectionné également des œuvres  de maîtres en fer découpé comme Georges Liautaud, Gabriel Bien-Aimé et les Frères Louis-Juste. 

Le houngan Jean-Daniel Lafontant, a animé la causerie autour du thème « L𝐞 𝐯𝐨𝐝𝐨𝐮 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐚𝐫𝐭 𝐡𝐚ï𝐭𝐢𝐞𝐧 ». Jean-Daniel Lafontant est membre du conseil d’administration du Musée d’Art Haïtien. Il est commissaire d’exposition indépendant et organisateur d’événements culturels. Il est le fondateur du Temple Vodou Na-Ri-VéH 777 dont il est le chef spirituel. Jean-Daniel Lafontant est diplômé de l’Université New York Institute of Technology. 

 Environ cinquante élèves filles du Lycée du Cent Cinquantenaire ont visité l’exposition.  Moise Jean et Thamar Prunier, les deux médiateurs de la Journée, les ont mises en relation avec les œuvres vodou sélectionnées pour l’occasion. Ces élèves ont fait preuve de perspicacité. Elles ont manifesté un intérêt pour le rapport du vodou à l’art haïtien et pour l’histoire du Centre d’Art. Elles sont nombreuses à vouloir continuer ce rapprochement avec le Centre. Elles promettent de s’inscrire aux cours proposés par l’institution lors de la nouvelle session prévue pour le mois de septembre.   

L’administration du Centre d’Art est heureuse d’avoir accueilli ces élèves. Les écoliers figurent parmi les cibles prioritaires des Journées Découvertes, car elle est consciente de la lourde tâche qui l’incombe, celle de transmettre le riche héritage culturel haïtien dont elle est actuellement la gérante.