Journée Découverte du mois de mai: carte blanche à Lionel St Eloi

Le Centre d’Art a réalisé la Journée Découverte du mois de mai le vendredi 20 mai 2022. Pour la première fois, la Journée Découverte a été consacrée à un seul artiste, Lionel St Eloi. Le Centre d’Art à travers cette Journée Découverte a puisé dans sa collection permanente une sélection d’œuvres de Lionel St Eloi. Cette sélection était composée de peintures et de fers découpés, présentant une variété de thèmes, allant de l’agriculture à l’histoire et au vodou. 

Le Centre d’Art avait profité de la Journée Découverte pour faire la restitution des travaux réalisés par St Eloi pour sa carte blanche. Le sculpteur en art de récupération a réalisé une gigantesque œuvre métallique.

 Bénéficiaire de la première carte blanche de l’année du Centre d’Art, St Eloi a initié des jeunes artistes plasticiens à la pratique de l’assemblage de pièces métalliques entre le 7 avril et le 14 mai 2022. Les participants ont partagé avec le public de la Journée Découverte l’expérience et le savoir-faire qu’ils ont acquis durant l’atelier avec le peintre. À l’unanimité, ils ont déclaré satisfaits de cette nouvelle expérience et ont profité de remercier le sculpteur. 

Autres qu’une possibilité offerte à un artiste de réaliser un projet artistique de son choix, les cartes blanches sont aussi un prétexte pour  le Centre d’Art d’offrir aux jeunes artistes la possibilité de travailler avec des artistes émergents. Cette méthode permet une transmission directe d’un savoir-faire et d’expériences cumulées aux cours d’une longue carrière artistique à des jeunes artistes.