Journée Découverte : ouverte d'une fenêtre sur un thème d’actualité, ‘’La migration’’

© Charly Amazan

Sur fond d’un flux migratoire accéléré,  le Centre d’Art a lancé son premier numéro de Journée Découverte pour cette année sous le thème ‘’La migration’’. Le vendredi 24 mars 2023, Il a exposé une série d’œuvres d’artistes plasticiens qui font preuve de sensibilité pour ce thème. Jean Hérald Legagneur a animé une causerie pour l’occasion.

En 1972,  le premier bateau de réfugiés haïtiens arrive sur les côtes de la Floride, aux Etats-Unis. Fuyant, pour la majorité, la dictature, la misère.  Jonchant sur leur passage jusqu’à destination humiliation, discrimination, stigmatisation. 

50 ans plus tard, seul le régime politique a changé. Les conditions de vie de la population restent entières. Les départs massifs s’intensifient. Le Centre d’Art a voulu, au prisme de l’art, aborder ce thème. Convoquer les écoliers, les universitaires, les amateurs d’art à échanger sur la manière dont les artistes plasticiens, du siècle dernier, comme Jasmin Joseph et les contemporains comme Edouard Duval-Carrié s’approprient le thème ‘’Migration’’. 

Le Centre a fait une sélection de 10 œuvres ( peintures) de 9 artistes plasticiens. Chacun à sa manière, évoque la migration dans ses œuvres. 

Jean Herald Legagneur, désigné pour animer la traditionnelle causerie des éditions de la Journée Découverte, avait proposé un sous-thème : La migration dans les lettres et les arts haïtiens : une longue histoire. 

Dans son intervention, le professeur a tenté de mettre au jour la façon dont les artistes et les écrivains haïtiens ont traité le thème de la migration. Un thème, selon lui, qui occupe une place considérable dans l’imaginaire littéraire et artistique haïtien. 

Dans sa démarche, il a adopté « une approche sémiotique consistant à croiser références textuelles et images visuelles afin de tenter de dégager leur synergie, révéler leur complémentarité ainsi que leur résonance dans leur adéquation avec l’actualité ou l’actualisation du sujet qu’ils arborent ». 

Le professeur a évoqué, considérant ‘’La diaspora haïtienne’’ de Cédric Audebert, les caractéristiques de la migration haïtienne. Une migration provoquée, ou même forcée depuis l’aube du 20e S. dont l’objectif est la recherche de main d’œuvres en faveur d’autres cieux parmi lesquels le Cuba et la République Dominicaine.

« Ces courants migratoires se sont inscrits sur plusieurs décennies et ont contribué à construire et reproduire dans le temps la représentation réductrice d’un travailleur migrant haïtien ( taillable) et (corvéable) ».