Journée Découverte : Parler de Saint Soleil, 50 ans après 

Le Centre d’Art, pour la Journée Découverte du mois de mai, est revenu sur le mouvement artistique Saint Soleil qui a marqué l’art haïtien. L’institution a sélectionné de sa collection une série d’œuvres des peintres les plus célèbres du mouvement pour les montrer au public.

L’an dernier, le mouvement Saint Soleil célébrait ses 50 ans! C’est au début des années 1970 que Jean-Claude Garoute (Tiga) et Maud Robart ont esquissé une expérience de création artistique communautaire avec des paysans de Soissons-la-Montagne. Cette communauté artistique rurale a donné naissance à des créations plastiques qui n’ont pas laissé indifférents les critiques et institutions du monde de l’art. Elle a vite pris une expansion énorme, surtout après qu’André Malraux, ministre de la Culture français de l’époque, ait consacré trente-deux pages à cette peinture vaudou ; la peinture de Saint-Soleil,  dans le dernier tome de sa trilogie, La Métamorphose des dieux, sous-titré L’Intemporel. 

Les sombres jours que le pays a connu en 2022 ont éclipsé la cinquantième année du mouvement Saint Soleil. Le monde de l’art ne l’a pas célébré comme elle le devait. Le Centre d’Art a choisi de revenir sur ce mouvement un an plus tard avec la volonté de montrer la série d’œuvres des artistes de Saint Soleil de ses collections.

Pour cette exposition d’une journée, le Centre a mis en exergue les œuvres du chef de file du mouvement, Tiga et celles des peintres qualifiés des « 5 Soleils ». Ce collectif regroupe les cinq artistes du mouvement qui se sont rejoints en 1979, après sa dissolution. Il s’agit de Louisiane Saint Fleurant, Denis Smith, Dieuseul Paul, Levoy Exil et Prospère Pierre Louis.

La médiation a débuté tôt dans la matinée du vendredi 26 mai 2023. Dès 10 heures, environ 30 élèves du Nouveau Collège Moderne ont investi les cours du Centre d’Art. Love Mary
Coqmar, gestionnaire des ressources documentaires du Centre, leur a parlé de Saint Soleil, son histoire, de Tiga, du Centre d’Art et a répondu à leurs questions. Chaque élève a reçu une brochure qui présente les biographies des artistes exposés. Les nombreux visiteurs qui ont défilé au Centre d’Art dans le courant de la journée ont eux aussi bénéficié de cet accompagnement. 

Les visiteurs ont été invités, à compter de 2 heures PM, à une causerie autour du « mouvement ». Rivharold Simon, animateur de la causerie, a commencé par évoquer des informations générales sur la constitution du mouvement Saint-Soleil, sur certaines de ses caractéristiques formelles ainsi que sur différentes lectures dont il a été l’objet. Il a parlé des enjeux civilisationnels du mouvement, de la commercialisation des œuvres, et de la place du sacré au sein de ce mouvement.