La collection permanente du Centre d’Art bientôt disponible en ligne sur CollectiveAcces

Vous aurez bientôt accès à la riche collection permanente du Centre d’Art sur le logiciel CollectiveAcess grâce au soutien de l’AFD à travers le projet Tambou.

Cette initiative offrira au public du monde entier une opportunité unique d’explorer le riche patrimoine artistique d’Haïti. Le Centre d’Art rendra disponible sa collection permanente, composée de plus de 5 500 œuvres, disponible sur la plateforme CollectiveAccess.

CollectiveAccess est un logiciel gratuit et open-source conçu pour le catalogage et la publication en ligne de collections, de musées et d’archives. Il est utilisé par de nombreuses institutions, allant des musées nationaux aux consortiums d’histoire locale, en passant par des archives hautement spécialisées.

C’est la société IdéesCultures, spécialisée dans l’accompagnement des utilisateurs francophones de CollectiveAccess qui est chargée d’opérationnaliser le processus. Engagée par l‘Agence Française de Développement, elle a déjà procédé à la migration d’environ 80 % des œuvres sur la plateforme et à la formation de certains membres de l’équipe du Centre à l’utilisation des fonctionnalités de CollectiveAccess.

Ce nouvel outil comprendra des fonctionnalités essentielles telles que le catalogage des collections, la gestion des mouvements, l’organisation d’expositions, la publication multilingue des collections, la gestion des visiteurs, ainsi que la possibilité de rediriger vers une plateforme de vente. Il sera hébergé sur le site web du Centre d’Art.

Ce partenariat avec l’AFD permettra non seulement de consolider le rôle essentiel joué par le Centre d’Art mais aussi de démocratiser l’accès à l’art en éliminant les frontières physiques et en offrant une expérience numérique immersive aux visiteurs internationaux.

Les utilisateurs auront la possibilité de naviguer à travers la collection, comprenant une grande variété d’œuvres, des peintures aux sculptures en passant par les arts graphiques et la céramique et autres types de créations plastiques. Chaque œuvre sera accompagnée d’une description détaillée, fournissant des informations sur son créateur-e, son contexte de création, ainsi que des anecdotes et des faits historiques pertinents. De plus, le projet prévoit l’intégration d’un lien entre CollectiveAccess et Artsy pour offrir une information enrichie avant la publication en ligne des collections.

La mise à disposition de ce logiciel muséal constitue l’un des volets de la composante 2 du projet Tambou, soutenu par l’AFD.