La Journée des Artistes est un espace de création et de rencontre entre plasticiens

Comment à la fois réunir les artistes et soutenir leurs efforts de création ? le Centre d’Art propose la Journée des Artistes tous les trimestres. 

Lionel St Eloi arrange élégamment son châssis sur le chevalet. Il recule de quelques pas et s’assoie sur une chaise, le temps de récupérer sa vigueur et ses forces épuisées dans la préparation de son canevas. Après l’application d’une importante couche de peinture blanche, il est finalement prêt à accueillir la création du plasticien. « Cette ambiance, tous ces artistes réunis me rappellent mes premières années au Centre d’Art », raconte St Eloi, le regard fixé sur son canevas. « Je venais, créais et rencontrais d’autres artistes. Certains était jeunes autant que moi, d’autres plus vieux et expérimentés. On se rencontrait surtout durant les week-end. Le Centre était bondé d’artistes et de curieux », se rappelle-t-il avant, d’un geste vif, il se remet sur ses pieds et commence son œuvre. 

Le Centre d’Art poursuit plusieurs objectifs en ouvrant ses portes tous les trimestres aux artistes. « La Journée des Artistes est initiée dans le but de créer un espace de rencontre entre les artistes. Un lieu où ils peuvent échanger, discuter de leurs créations », explique Allenby Augustin, Directeur exécutif du Centre d’Art. « Les espaces culturels, de rencontre, ferment leurs portes ; on a de moins en moins d’expositions. Or, nous savons combien ces rencontres, ces échanges peuvent contribuer à enrichir la culture visuelle et l’imagination des artistes », ajoute-t-il, soulignant que se rencontrer aide les artistes à s’encourager et à ne pas sombrer dans le chaos du désespoir. 

« Pour moi, c’est d’abord une journée de loisir », se confie Youvensky Despeignes, jeune artiste du Centre d’Art. « Capable de rencontrer les artistes, se parler, aide à s’évader un temps soit peu des inquiétudes qu’impose le contexte », se réjouit-il. Youvensky affirme également côtoyer à l’occasion de la Journées des Artistes, d’autres plasticiens qu’il ne connaissait pas. 

Le Centre d’Art entend aussi encourager la création artistique. Il dispose lors des Journées des Artistes tous les matériels nécessaires à la création picturale. Les artistes repartent avec leurs œuvres. « C’est une aubaine », livre Youvensky. « Venir avec les mains libres et repartir avec une ou des œuvres est grandement bénéfique pour nous, sans considérer le coup des matériels qui grimpe au rythme de l’inflation », précise-t-il.

La Journées des Artistes est ouverte à tous les artistes de l’art visuel. Ceux du Centre d’Art avant tout, souligne Allenby Augustin qui dit encourager un mélange intergénérationnel. « C’est un peu différent de nos ateliers. La Journée des Artistes casse toute intention de hiérarchisation.  Une façon de faciliter les rapports entre artistes de plusieurs générations ».

L’initiative a été lancée le 30 mars. Un deuxième numéro a eu lieu le 29 juin.