LA RELEVE | Restitution des travaux de cinq élèves de la nouvelle génération du Centre d'Art

Depuis 1944, le Centre d’Art est, non seulement un lieu destiné aux artistes mais aussi, un espace de formation. Un endroit d’ébullition pour les idées, les échanges, les expérimentations autour de l’art – en somme un lieu de création.

Depuis sa réouverture en 2015, le programme pédagogique du Centre d’Art s’attache à remettre l’apprentissage au cœur du projet de renaissance de l’institution. Les cours et ateliers, autrefois comme aujourd’hui, permettent la transmission du patrimoine visuel et tendent à former de nouvelles générations. La transmission est l’une des clefs de voûte pour tout renouveau, toute invention, toute innovation. La transmission est le sentier vers la relève.

Depuis 2015, c’est plus de 800 personnes (dont près de 250 boursiers) qui ont pris part aux plus de 80 cours et ateliers dispensés. Tout particulièrement, cinq étudiants ont suivi assidûment les enseignements du Centre d’Art, tirant partie d’un accompagnement différencié. Ils ont aiguisé leurs pinceaux et esquissé leurs propos auprès d’artistes aussi sagaces que prodiges que Mario BENJAMIN, SIMIL, Paskö, Marie Hélène CAUVIN, Frantz ZEPHIRIN, Tessa MARS, Mafalda MONDESTIN ou Patrick VILAIRE.

Durant ces mois éprouvants de pandémie mondial, plutôt que de les laisser ruminer leurs intériorités, ils ont pu bénéficier de matériel pour mettre sur toile une partie de leur univers. Du 15 au 18 décembre 2020, le Centre d’Art leur offre une place pour restituer leurs travaux.

Reginald SENATUS, Anaïse HECTOR, Youvensky DESPEIGNES, Bertho JEAN PIERRE, Shneider Léon HILAIRE constituent une poignée de cette relève. Ils se réclament d’une nouvelle génération d’artistes, multiples et talentueux, qui relève la maille de l’histoire de l’art haïtien.  A l’instar de leurs mentors, ils se jettent dans les couleurs d’Haïti pour continuer à nous raconter. Envers et contre tout !

Judith MICHEL

Responsable des programmes pédagogique et de soutien à la création

2017-2020

PARALYSIE  par Bertho JEAN PIERRE

Le pays sombre dans la peur ; et ces mois suspendus dans la torpeur. Le pays sombre dans le tourment ; et ces mois suspendus dans l’instant. Le pays sombre dans l’atrocité; et ces mois suspendus dans la perplexité.

La série de 5 œuvres proposée par Bertho JEAN PIERRE met en scène des êtres émergeant du sous-réel. Là, où nous tenons enténébrés nos doutes, nos frustrations, nos incertitudes et nos désillusions – transi.e.s par l’effroi.

Bertho JEAN PIERRE suit des cours au Centre d’Art depuis 2017 notamment aux côtés d’artistes comme Paskö, SIMIL et Marie Hélène CAUVIN.

QUAND IL FAIT OMBR par Shneider Léon HILAIRE

La réalité nocturne est habitée par des rêves sans trêves, des histoires étranges : ces arbres mouvant, ce brasier volant, ce cheval recouvert d’un drap écarlate, ces zombies hagards, ce bébé sans âme…

A travers cette série, Shneider Léon HILAIRE nous invite à re-visiter ensemble l’imaginaire collectif de la nuit dans une tension entre mythe et perception, contes et réalités.

Shneider Léon HILAIRE suit des cours au Centre d’Art depuis 2016 notamment aux côtés d’artistes comme Pascale MONNIN, Tessa MARS et Mario BENJAMIN.

UNE PIES KAY A SOI par Anaïse HECTOR

« J’avais l’impression que mon corps se trouvait dans une vitrine magique, imperméable au moindre bruit ; j’avais l’impression que mon esprit, libéré de l’emprise de la réalité […], était libre de s’adonner à toute méditation propice à l’instant. […] »

  Virginia Woolf, Un Lieu à soi

Anaïse HECTOR offre son introspection et dévoile son processus créatif à travers des moments saisis dans son atelier, devenu instant parallèle où règne une atmosphère intimiste et intemporelle.

Anaïse HECTOR suit des cours au Centre d’Art depuis 2018 notamment aux côtés d’artistes comme Frantz ZEPHIRIN et Mafalda MONDESTIN.

SPIRITUS LUCIDUS par Youvensky DESPEIGNES

Youvensky DESPEIGNES propose des dessins relatant la vie secrète des esprits de lumière. Des êtres passés de vie à trépas et qui déambulent parmi nous avant de rejoindre l’au-delà. Ces êtres positifs, sous les traits de squelettes fluides, ont un jour vécu une vie héroïque ou altruiste dans le monde terrestre. Ils poursuivent leurs œuvres par-delà la mort pour guider les autres générations de soldats de lumière.

Youvensky DESPEIGNES suit des cours au Centre d’Art depuis 2016 notamment aux côtés d’artistes comme Frantz ZEPHIRIN, SIMIL et Pascale FAUBLAS.

MANSUETUDE par Redji

Cette installation est un cri d’espoir lancé par Redji après des mois d’une pandémie dévastatrice. Cette période lunaire, le monde l’a traversé avec circonspection et attentisme.  Le coronavirus a clairement démontré qu’on est plus vulnérable en restant solitaire. « S’aimer les uns les autres, s’entraider pour avancer au-delà, et tout surmonter. Se surpasser pour se magnifier. »

Redji suit des cours au Centre d’Art depuis 2018 notamment aux côtés d’artistes comme Frantz ZEPHIRIN, Wanglish MICHEL et Mario BENJAMIN.