La série "Potomitan" de l'artiste dominicaine Michelle Ricardo intégrée à la collection permanente du Centre d'Art

Cette série de 13 pièces, qui évoque le récit de l’assassinat du Président Jovenel Moïse tel que vécu par la population de Jacmel, constitue un ajout significatif et pertinent à notre collection.

Le Conseil d’administration du Centre d’Art et le Conseil scientifique ont validé en janvier 2023 l’intégration dans la collection permanente de cette série réalisée par la plasticienne dominicaine en 2021 dans l’atelier du feu Ronald Mevs.

Michelle Ricardo était à Jacmel depuis le 29 juin pour une résidence artistique qui devait durer un mois dans le cadre du programme de résidence croisée du Centre d’Art, soutenu par le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) de l’UNESCO (2019-2022).

Elle envisageait initialement de se concentrer sur des figures féminines qui jouent un rôle essentiel dans la dynamique sociale et culturelle du pays. « Potomitan » a été précédemment une reconnaissance et une valorisation de ces femmes dont l’impact sur leur entourage est profond et durable.

Le jour où Ricardo allait réaliser la performance qui aurait clôturé sa résidence, la nouvelle du décès du président Jovenel Moïse s’est répandue tôt dans la première ville du département du Sud-Est, suscitant crainte, interrogations et conversations animées. « Nous avions prévu de faire une représentation le mercredi 7 juillet 2021 au marché de poissons à Lakou New York, mais le président (Jovenel Moïse) a été assassiné ce jour-là. Nous avons décidé d’annuler et d’attendre. Après cette expérience, j’ai réalisé que ce qui fait avancer la société, c’est la vie de tous les jours », a confié la plasticienne.

Michelle Ricardo à son arrivée à Jacmel pour sa résidence. © Archive le Centre d’Art

Ses observations attentives de la population jacmélienne face à ce drame national lui ont porté à redessiner son projet artistique. Elle a décidé de capturer les sentiments partagés par tous : peur, incertitude, colère, tristesse… Le tout exprimé à travers une palette de couleurs vibrantes et des textes forts, en anglais, en créole haïtien ou en espagnol.

Les dimensions de chaque pièce (24×24), ainsi que l’utilisation de feutres et de peintures sur papier craft, confèrent à cette série une force expressive remarquable. 

Cette série a participé à l’exposition « Archipelago » en 2022 aux côtés des œuvres de 8 autres artistes femmes originaires de la région caribéenne et qui avaient aussi participé au programme de résidence croisée.

Quelques artistes qui ont participé à l’exposition « Archipelago ». © Valérie Baeriswyl

Michelle Ricardo est née en République dominicaine. Artiste visuelle, poétesse, activiste social/éducatrice et gestionnaire culturelle, elle est diplômée de l’école d’art et de design Altos de Chavon et de l’École nationale des beaux-arts de Mexico.

Le Centre d’Art exprime sa gratitude à Michelle Ricardo pour sa contribution exceptionnelle à son institution et à la scène artistique contemporaine haïtienne. Son séjour et son travail parmi dans le pays resteront gravés dans la mémoire collective et inspireront sans aucun doute de futures générations d’artistes.