Lancement de l'atelier cda

Mario Benjamin a animé la première séance de travail de l’atelier CDA le lundi 1er mai 2023 à la Maison Dufort, là où aura lieu l’été prochain la restitution de l’atelier.

Les participants ont profité d’échanger sur leurs œuvres, leurs expériences. Ils ont aussi discuté sur la méthode à utiliser en vue de parvenir à la création d’une seule œuvre d’art par 14 artistes.

L’atelier regroupe des artistes qui pratiquent les techniques artistiques traditionnelles ( peinture, gravure, sculpture…) et les nouvelles disciplines liées aux nouvelles technologies (photographie, vidéographie, art numérique…). 

L’atelier fait appel en fonction des projets à développer à diverses compétences techniques, tant nationales qu’internationales. Dont des maquettistes, architectes, ingénieurs civils, ingénieurs du son, ingénieurs informatiques et multimédia, électroniciens, charpentiers, soudeurs entre autres.

Ils assisteront les techno-artistiques au cda, dans leurs fantasmes créateurs, à travers des résidences croisées courts séjours-longues durées (4 mois), sous la direction artistique de Mario Benjamin. Celui-ci propose de développer en collaboration avec ces artistes et techniciens un atelier de création (nouveaux médias). 

Des résidences croisées de deux à trois mois auront lieu occasionnellement. 

  •        Calendrier indicatif

·      Diffusion de l’appel à participations : Mardi 4 avril 2023

·      Date limite de dépôt des dossiers : 18 avril 2023

·      Sélection finale : 20 avril 2023

·      Début de l’atelier : 25 avril 2023

Pour des informations complémentaires les candidats peuvent envoyer un email à

communication@lecentredart.org  

ou contacter le +509 48 41 42 31.

A PROPOS DE MARIO BENJAMIN

Mario Benjamin est né à Port-au-Prince le 12 mai 1964 d’un père architecte et violoniste et d’une mère pharmacienne. Dès l’âge de quatorze ans, il s’initie à la peinture. Dès sa première exposition, à la galerie Festival Arts à Lalue, en 1984, il vend toutes ses toiles. Son style est alors hyperréaliste, privilégiant les portraits en gros plans et insistant sur le regard. Peu après, il opère un revirement, en déconstruisant la symétrie et l’harmonie de ses toiles, mû par l’exigence de trouver son propre langage.

Chef de file de l’art contemporain et pionnier de la performance en Haïti, Mario Benjamin est connu internationalement. Ses résidences artistiques, entre autre, l’emmènent en Europe, en Asie et en Amérique. Il représente régulièrement Haïti dans de nombreuses biennales prestigieuses dont Johannesburg en Afrique du Sud (1997), La Havane à Cuba (1997), Venise en Italie (2001),  Gwangju en Corée du Sud (2008), Dakar au Sénégal (2010). Il participe au projet itinérant TRANS, mis en œuvre par la Maison Revue Noire en 2016.

En 2015, il participe à l’inauguration du Mémorial Acte en Guadeloupe. Son œuvre représentant Toussaint, Dessalines, Christophe fait partie de la collection permanente du musée à Point-à-Pitre.

Tout en poursuivant sa carrière de peintre, Mario Benjamin  produit de nombreuses installations qui incluent divers médias : peinture, collage, sculpture, photographie, scénographie, etc. Il mêle toutes ces techniques une à une selon l’ampleur de ses déconstructions. Ses installations réalisées à l’aide de supports nouveaux, obéissent tout de même à la tradition. Ce qui compte ce n’est pas ce qu’il utilise mais la façon dont il s’en sert pour exprimer les forces qui l’habitent.

Mario Benjamin participe activement dans différents projets dans le cadre de la relance du Centre d’Art et de ses activités pédagogiques.

Il vit et travaille en Haïti.

Certaines oeuvres réalisées par Mario Benjamin

100 plaques de plexiglass, (1m x 1m), structures portantes en bois, microphones, sons directs, bandes sons, lampes son-lumière interactives, dimension variables. Photo DR, Ing du son Todor Todoroff, Bruxelles, Belgique

Museum du Botanique de Bruxelles Belgique, 2010