Le Centre d’Art à la 52e conférence annuelle d’ACURIL

Le Centre d’Art, possédant l’un des plus importants fonds d’archives et collections de la Caraïbe, profite de cet espace pour partager ses riches expériences avec les autres institutions de la région, et s’inspirer de leur évolution pour réadapter ses stratégies.

Du 4 au 8 juin 2023, l’Association des Bibliothèques Universitaires, de Recherche et Institutionnelles des Caraïbes (ACURIL) a réalisé sa 52e conférence annuelle à Kingston, à la Jamaïque. Elle a réuni des archivistes, bibliothécaires, archivistes, professionnels de l’information, personnels de musée et autres. 

Cette conférence crée un espace d’échange entre ces professionnels qui partageant expériences, habitudes, et qui exposent les défis auxquels ils sont confrontés dans leurs champs d’activités et dans leurs institutions respectives.

Le Centre d’Art s’était fait représenter par Love-Mary Coqmar, sa gestionnaire des ressources documentaires. « Ce fut de grandes occasions de mises en commun, de discussions approfondies sur des thématiques variées, capables d’aider à faire face aux éventuels problèmes que confrontent de nos jours les corps de métiers (les bibliothèques) et de profiter des nouvelles innovations dans le monde de l’information pour les garder pérennes », a t-elle rapporté.

Atelier de travail, fraternisation, réseautage, découverte de la culture et de la gastronomie Jamaïcaine, visite guidée de la ville… tout était au rendez-vous afin de permettre la réussite de cette grande conférence annuelle.

De nouvelles méthodes, de nouveaux concepts, de nombreuses opportunités et perspectives qui viennent aider le Centre d’Art dans la gestion encore plus efficace de sa bibliothèque et de ses données.

La 53e conférence se déroulera du 2 au 6 juin 2024 à Georgetown, Guyana.