LE CENTRE D’ART ACCUEILLE LA COLLECTION DU MUSEE D’ART HAITIEN

Le Musée d’Art Haïtien est détenteur de l’une des plus importantes collection d’œuvres d’art Haïtiennes toutes générations confondues. À son inauguration en 1972, il abritait la collection du Collège St Pierre, celle du Centre d’Art généreusement offerte par Francine Murat et Cleveland B. Chase et celle laissée par Dewitt Peters. Depuis, elle n’a cessé de grandir. Cette collection permanente s’est enrichie d’œuvres offertes par des donateur.rice.s et par des artistes Haïtien.ne.s; autant des styles de peinture dits « primitif » que « moderne. » Quand on parle du Musée d’art Haïtien, on aime à penser qu’il est encore ce haut lieu propriété de l’Église épiscopale d’Haïti ayant plus de soixante-dix ans, possédant une collection inestimable avec de très rares tableaux de maîtres de la peinture Haïtienne, que le public fréquente avec une assiduité toute religieuse. 

Le local qui abrite le Musée d’Art Haïtien, étant vieux de plus de quarante ans, nécessite aujourd’hui de sérieuses et urgentes réparations. Sinon, cette précieuse collection risque d’être en danger. Ne bénéficiant d’aucune subvention, le Musée d’Art doit compter sur ses propres ressources – qui sont plutôt faibles et aléatoires – et sur la générosité ponctuelle de quelques organisations, souvent étrangères et quelques amateur.rice.s d’art pour préserver son patrimoine. Nous sommes néanmoins à un carrefour historique de l’art Haïtien, qui fait intervenir activement Le Centre d’Art à ses côtés. En répondant positivement à la requête du Musée d’Art afin de bénéficier d’un espace de conservation pour ses pièces, Le Centre d’Art s’illustre, encore une fois, comme acteur qui œuvre à la promotion et la préservation de la création artistique d’Haïti. Le protocole d’hébergement de la collection d’œuvres d’art et des documents d’archives du Musée d’art Haïtien qui vient d’être signé par les membres de conseil d’administration des deux institutions vient sceller encore plus fortement cette vocation . 

« L’art et les artistes sont ce que nous avons de meilleur à offrir à la nation et au monde » !

Michèle DUVIVIER PIERRE-LOUIS

Depuis sa création en 1944, Le Centre d’Art a toujours eu le privilège d’entretenir des rapports filiaux avec le Musée d’Art Haïtien qui ont facilité les missions respectives des deux institutions. La division technique et scientifique du Centre d’Art a participé à la conduite et le montage de l’inventaire des pièces du Musée en 2018. Et pendant longtemps, le pont entre les deux espaces a recueilli le passage de collectionneur.euse.s d’Haïti et d’ailleurs, tout en permettant aux artistes du Centre d’Art d’avoir leurs réalisations logées dans un espace aussi prestigieux que le Musée d’Art Haïtien. Sur cette note, nous pouvons même dire que cet hébergement verra le retour de certaines pièces d’artistes majeurs du Centre d’Art sur leur site de création. Fidèle à sa philosophie et à sa mission d’origine, (Conservation et valorisation), Le Centre d’Art s’estime heureux de pouvoir, encore une fois, contribuer à la sauvegarde de l’art Haïtien et d’aider à le valoriser. En transmettant le patrimoine lié aux arts visuels Haïtiens cet accord vient par la même occasion en immortaliser les artistes. 

Dans un pays qui arrive bon gré mal gré à survivre grâce à la devise « L’Union fait la force », ces deux institutions s’unissent et nous permettent de vivre l’engagement historique du Centre d’Art en tant que « lieu de référence à partir de valeurs patrimoniales qui y sont conservées », auprès du Musée d’Art Haïtien dont l’histoire et la collection sont l’écho d’un inestimable patrimoine.

Marie Flore MORETT
chargée des publics et de la communication

communication@lecentredart.org